En direct
A suivre

Archéologie : l'incroyable découverte en Angleterre d'un royaume «oublié»

Toute l'histoire du Sussex ne serait pas encore connue, comme le suggère la découverte d'un royaume «oublié». [©Luzitanija/Adobe stock]

Des recherches archéologiques suggèrent que le royaume du Sussex en Angleterre, aurait été composé lors du Moyen-Âge de trois royaumes distincts, dont un serait parvenu à résister à la domination saxonne pendant près de quatre siècles.

L’Histoire oubliée du Sud de l’Angleterre. De nouvelles recherches archéologiques émettent l’hypothèse selon laquelle l’Ouest de la région du Sussex aurait été un royaume indépendant ayant résisté à la domination saxonne, après la colonisation de l'Empire romain.

En l’an 410 après JC, les Romains ont quitté la Grande-Bretagne, mettant fin à quatre siècles d’occupation. Le territoire s'est alors morcelé en une multitude de petits royaumes rivaux où se sont installés plusieurs tribus germaniques, notamment les Saxons.

«La Chronique anglo-saxonne», ensemble d’annales rédigées au XIIe siècle et relatant l’histoire des Anglo-Saxons, raconte comment le seigneur et guerrier saxon Ælle a débarqué au Sud de l’Île et est devenu un des premiers «seigneurs de Bretagne». Il aurait fondé le royaume de Sussex.

L’arrivée saxonne a apporté avec elle sa religion païenne, jusqu’à la christianisation du territoire au VIIe siècle. Le royaume de Sussex aurait été converti par Saint Wilfrid, évêque de Northumbrie.

TROIS ROYAUMES DANS LE TERRITOIRE DE SUSSEX ?

L’archéologue Dr Michael Shapland remet en cause l’unité du royaume de Sussex à cette époque. Il aurait été divisé en trois territoires correspondant aux actuels Sussex de l’Est, Sussex de l’Ouest et à la ville de Hastings. «Il y a des lacunes dans les archives archéologiques sur l’occupation saxonne dans l’Ouest de Sussex», explique dans un communiqué l’archéologue spécialisé dans les bâtiments historiques de l’Institut d’archéologie de l’University College London.

Ces incohérences se retrouvent aussi dans l’histoire de la christianisation du royaume. Plusieurs églises étaient actives avant l’arrivée de Wilfrid, pourtant célèbre pour être celui qui a réussi à christianiser les Saxons du Sud.

UN ROI SAXON APPELÉ «NOBLE BRETON»

Une contradiction s’observe aussi concernant l’action de Wilfrid lui-même. Le Saint a fondé une abbaye à Selsey alors que la ville romaine de Chichester, avec son site similaire à ceux choisis par les autres royaumes pour bâtir des cathédrales, aurait été bien plus adéquat, étant situé à seulement une dizaine de kilomètres de Selsey. Selon Michael Shapland, l’hypothèse la plus plausible est qu’une église avait déjà été construite à Sesley et que Wilfrid a ainsi pu simplement la revendiquer.

Un autre élément, onomastique cette fois, soutient la découverte de l’archéologue. Le Roi des Saxons du Sud Æthelwealh, dont le baptême est connu pour avoir acté le succès de la christianisation du sud de l’Angleterre, n’aurait pas un nom saxon mais breton, signifiant littéralement «noble breton» en vieil anglais. «Pourquoi ce supposé roi saxon utilisait-il un nom si breton ? Peut-être parce qu’il n’était pas du tout un roi saxon», suggère l’archéologue.

La partie occidentale du Sussex aurait ainsi survécu en tant que royaume britannique indépendant pendant des siècles, après que les territoires voisins soient tombés aux mains des germaniques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités