En direct
A suivre

Israël-Hamas : Tsahal annonce la mort d'un otage bédouin retenu à Gaza

L'armée israélienne a annoncé ce lundi 24 juin le décès d'un soldat bédouin de 39 ans, jusqu'ici présumé otage du Hamas. [JACK GUEZ / AFP]

L'armée israélienne et le Forum des familles d'otages ont annoncé ce lundi 24 juin le décès d'un soldat bédouin de 39 ans, jusqu'ici présumé otage du Hamas, mais en réalité tué lors des attaques du 7 octobre. Son corps avait ensuite été emmené dans la bande de Gaza.

Une triste nouvelle de plus dans ce conflit. Tsahal ainsi que le Forum des familles d’otages ont annoncé la mort d’un soldat bédouin, ce lundi 24 juin, qui a, en réalité, été tué lors de l’attaque du 7 octobre. Le Hamas avait ensuite emmené son corps jusqu’à Gaza.

Ce soldat n’était autre que le sergent-major Mohammad Alatrash, âgé de 39 ans, originaire du village de Moulada au sud d’Israël. Il est «tombé au combat puis a été retenu en otage par une organisation terroriste» a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. «Il laisse derrière lui deux épouses et 13 enfants», a ajouté la principale association d’otages dans son communiqué.

En plus de ce message, l’association en a profité pour diffuser une vidéo montrant l’enlèvement de trois Israéliens qui s’étaient réfugiés dans un abri après avoir fui le festival Nova, le 7 octobre dernier.

1.195 morts au cours des attaques du Hamas

«Nous ne mettrons pas un terme à la guerre tant que nous ne ramènerons pas à la maison chacun de nos 120 bien-aimés», a immédiatement réagi Benjamin Netanyahou. Ce dernier avait pourtant affirmé dimanche encore être «prêt à conclure un accord partiel», pour permettre de ramener «une partie» des otages. Une déclaration qui avait été fortement critiquée par des proches d’otages.

«La fin des combats à Gaza sans la libération des otages constituerait un échec national sans précédent et s’éloignerait des objectifs de guerre», a écrit ce lundi 24 juin le Forum des familles. Pour l’heure, sur 251 personnes enlevée, 116 sont toujours retenus à Gaza et 42 seraient déclarées mortes selon l’armée.

La mort du sergent-major fait ainsi s’élever le nombre de personnes décédées lors des attaques du Hamas à 1.195. La campagne militaire israélienne lancée en représailles sur le petit territoire palestinien y a fait 37.626 morts, dont la majorité sont des civils, selon les données de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités