Après l’attaque aux missiles sur la Crimée, la Russie a vivement réagi en désignant les Etats-Unis comme responsable. Elle promet une réponse.
Le torchon continue de brûler entre la Russie et les États-Unis. Le ministère russe de la Défense a accusé les Etats-Unis d'avoir une «responsabilité» dans une frappe meurtrière dimanche en Crimée, péninsule annexée, car elle aurait été conduite avec des missiles ATACMS, fournis par Washington à Kiev.
«La responsabilité de la frappe de missiles délibérée contre des civils à Sébastopol incombe avant tout à Washington, qui a fourni ces armes à l'Ukraine ainsi qu'aux autorités de Kiev», a dénoncé le ministère dans un communiqué, prévenant que «de telles actions ne resteront pas sans réponse».
Un nouveau bilan de l’attaque fait état de trois morts, dont deux enfants, et une centaine de blessés, selon le gouverneur local Mikhaïl Razvojaïev, installé par Moscou. Pour mémoire, la Crimée avait été annexée en 2014 par la Russie.
Washington fournit l’Ukraine depuis le mois d’avril
En avril dernier, les États-Unis avaient annoncé avoir envoyé des missiles ATACMS à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.
En octobre 2023, l’Ukraine avait utilisé pour la première fois contre la Russie des missiles américains ATACMS mais ces derniers avaient une portée restreinte. Récemment, des missiles plus élaborés disposant d'une plus longue portée ont été fournis. Ils peuvent aller jusqu'à 300 km de distance. L'Ukraine n'a pour l'heure pas commenté la frappe de Sébastopol.