L’espérance de vie est une donnée permettant notamment d’évaluer la qualité de vie d'un pays mais aussi d'effectuer des projections démographiques. Voici les États dans lesquels elle est la plus longue.
Le site World in Data met à disposition une carte interactive permettant d’observer l’espérance de vie des pays du monde. La France occupe la dixième place avec une espérance de vie établie à 82,5 ans. Un chiffre comparable avec plusieurs de ses voisins (l’Espagne est à 83 ans, l’Italie à 82,9 ans et la Belgique à 81,7 ans).
Monaco en tête du classement
Toutefois, dans ce registre, la France est surpassée par Monaco. En effet, s’il est courant de penser que le pays avec la meilleure espérance de vie est le Japon avec ses « supercentenaires », il s'agit en réalité d'une idée reçue. Avec une espérance de vie moyenne de 85,9 ans, la principauté monégasque bat tous les records, bien qu’elle soit suivie de près par le Japon où les bébés qui y naissent aujourd’hui peuvent espérer vivre jusqu'à 84,8 ans.
L’Australie n’a pas à rougir : avec une espérance de vie moyenne de 84,5 ans, elle occupe la troisième place du classement. Les deux pays complétant ce «top 5» sont la Norvège (83,2 ans) et la Suède (83,1 ans).
Malgré leur rang de superpuissance économique, la Chine (78,2 ans), les Etats-Unis (77,2 ans), la Russie (69,4 ans) et l'Inde (67,2 ans) se situent assez loin de la tête du classement.