Un rapport publié ce mercredi 12 juin par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et l'ONU a constaté que le nombre de personnes sans accès à l'électricité dans le monde a augmenté en 2022 pour la première fois en une décennie.
La crise énergétique mondiale devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la décennie. Le rapport annuel produit par la Banque Mondiale, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi a établi que 685 millions de personnes n'avaient pas accès à l'électricité en 2022, soit 10 millions de plus qu'en 2021.
NEW analysis from @IEA, @IRENA , @UNStats, @WBG_Energy & @WHO shows progress on basic energy access reversed for the first time in a decade in 2022.
Stronger efforts are vital to put the world on course to reach #SDG7 energy goals by 2030.
Learn morehttps://t.co/VI9u6fQIZ0 pic.twitter.com/BdbaBbLaw8— IRENA (@IRENA) June 12, 2024
D’après cette étude, la croissance démographique a pris le pas sur celle des connexions électriques, sur fond de crise de l'énergie, d'inflation et de tensions géopolitiques à travers le globe.
Parmi les autres explications, les experts ont avancé la crise du Covid-19, la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, l'instabilité au Moyen-Orient, la multiplication des sécheresses et les inondations en Afrique subsaharienne.
Les énergies renouvelables en pleine croissance
A l’inverse, le rapport a mis en avant la forte croissance des énergies renouvelables, notamment éolien et solaire. En 2022, leur capacité de production a atteint un nouveau record, avec 424 watts par habitant en moyenne. Cette même année, la consommation mondiale d'électricité renouvelable a augmenté de plus de 6% par rapport à 2021, pour atteindre un total de 28,2% de la consommation électrique mondiale.
Les aides financières en faveur des énergies décarbonées dans les pays en voie de développement ont bondi à 15,4 milliards de dollars, soit 14,2 milliards d’euros, en 2022, soit une somme en hausse de 25% par rapport à 2021. Cette dernière reste néanmoins bien en-deçà du pic de 2016 et ses 28,5 milliards de dollars, soit 26,28 milliards d’euros.
Dans le même temps, 2,1 milliards de personnes dépendaient toujours en 2022 de systèmes de cuisson nocifs pour la santé à base de charbon, de fumier, de bois ou de déchets agricoles. Les émanations de ces équipements sont à l'origine de 3,2 millions de décès prématurés chaque année, selon l’étude.
660 millions de personnes n’auront pas accès à l'électricité en 2030
Malgré ces bons résultats sur le plan des énergies renouvelables, le monde n'est toujours pas en mesure d'atteindre les Objectifs de développement durable de l'ONU en matière d'énergie d'ici à 2030 prévoyant de tripler la capacité de production d'énergie renouvelable.
D’après les projections, 660 millions de personnes n'auront toujours pas accès à l'électricité en 2030, dont 85% en Afrique subsaharienne. D’ici à la fin de la décennie, environ 1,8 milliard de personnes seront toujours dépendantes de systèmes de cuisson nocifs, selon les experts derrière cette étude.
Guangzhe Chen, le responsable au sein de la Banque mondiale, a néanmoins affirmé qu’«il existe des solutions pour inverser cette tendance négative». Il a notamment mis en avant les solutions liées à «l'accélération du déploiement des mini-réseaux solaires et des systèmes solaires domestiques».