À Atlanta aux États-Unis, un homme a détourné un bus de banlieue avec dix-sept passagers à bord, ce mardi 11 juin. Le véhicule a été arrêté après une course poursuite avec les forces de l'ordre locales, un otage est décédé.
La scène est filmée depuis les airs. Sur ces images capturées par la police américaine, un bus de banlieue à Atlanta zigzag entre les lignes, suivit de près par plusieurs voitures des forces de l'ordre. Le véhicule a été détourné par un homme dans la journée du mercredi 11 juin, prenant avec lui dix-sept otages. Le suspect, identifié comme étant un homme de 39 ans nommé Joseph Grier, aurait pointé une arme à feu sur le conducteur. Le suspect aurait près d'une vingtaine de condamnations antérieures à ce crime. D'après la Georgia Department of Corrections, il aurait déjà été condamné pour des faits d'agressions et d'abus sexeuls sur enfant.
Arrivée rapidement sur les lieux, la police a essayé de confronter l'homme, sans succès. C'est une longue course poursuite qui a alors commencé pour les otages : en pleine heure de pointe, le conducteur du bus a été dans l'obligation de se frayer un chemin sur l'autoroute et, dans des rues de banlieue. Le bus aurait conduit les autorités à travers deux comtés d'Atlanta, percutant d'autres voitures en chemin.
#BREAKING: Watch as police pursue a high-speed chase involving a hijacked transit bus hostage situation as shots were fired at law enforcement⁰⁰#Atlanta | #Georgia
Watch as Chaos unfolds as numerous law enforcement officers and other agencies pursue an intense high-speed… pic.twitter.com/Pih4aELRAQ— R A W S A L E R T S (@rawsalerts) June 11, 2024
Une scène de film
Selon un communiqué du Georgia Bureau of Investigation, Joseph Grier se serait disputé avec un passager après être monté dans le bus. Ce dernier aurait alors utilisé une arme à feu pour menacer le suspect. C'est cette arme que Joseph Grier a récupérée pour lui tirer dessus et menacer les autres passagers. Joseph Grier a ensuite ordonné au conducteur de prendre la fuite.
Dans le véhicule, plusieurs appels au 911 -le numéro des urgences américaines-, ont été passés. Un passager est d'ailleurs resté en ligne au cours du détournement, permettant aux forces de l'ordre d'entendre les interactions entre le suspect et le conducteur. Le maire d'Atlanta, Andre Dickens, a décrit la scène comme la séquence d'un film.
Une autre passagère, Paulette Gilbert, était au téléphone avec son époux au moment des faits. Elle aurait décrit le suspect comme «agissant étrangement» au début, puis comme un «fou».
un mort parmi les otages
Lorsque le bus s'est enfin arrêté dans le quartier de Stone Mountain, le suspect a pu être arrêté et les otages évacués. Les premiers intervenants ont immédiatement commencé à pratiquer un massage cardiaque sur la victime touchée par balle.
Toujours non identifié, le passage a été transporté dans un hôpital en urgence, où il est décédé, selon la police. Joseph Grier a été placé en garde à vue.