L'entreprise de semi-conducteurs Nvidia a dépassé le géant Apple à la bourse de New York, ce mercredi 5 juin. Ses puces, utilisées dans le secteur de l'intelligence artificielle, valent des dizaines de milliers de dollars.
Grâce au rôle clé qu'il joue dans le développement de l'intelligence artificielle, le géant des semi-conducteurs Nvidia est devenu la troisième entreprise à franchir le seuil symbolique de 3.000 milliards de dollars de capitalisation (environ 2.760 milliards d'euros) à la bourse de New York. Ce mercredi 5 juin, il a même dépassé Apple en se plaçant en deuxième position, juste derrière Microsoft.
D'après le Wall Street Journal, l'action Nvidia a connu une ascension «sans précédent» récemment : elle a «plus de doublé depuis le début de l'année, après avoir plus que triplé en 2023». Au cours de la seule journée de mercredi, elle a gagné 5,16% et atteint 3.011 milliards de dollars de capitalisation, contre 3.003 milliards de dollars pour Apple.
Alors que l'intelligence artificielle générative est en plein essor, la demande pour les puces du groupe explose. Les concurrents directs du secteur, comme AMD ou Intel, mais aussi les grands acteurs de l'IA tels que Microsoft ou Google, ne semblent pour l'instant pas en mesure de rattraper l'avance de Nvidia en la matière.
Dimanche dernier, l'entreprise a même présenté un nouveau processeur, Blackwell, trois mois seulement après l'introduction du modèle précédent. Les technologies Nvidia sont vendues plusieurs dizaines de milliers de dollars l'unité et, selon les analystes, le groupe détient actuellement plus de 80% du marché des puces de l'intelligence artificielle.