En direct
A suivre

Canada : une synagogue visée par une tentative d'incendie criminel à Vancouver

Le feu a démarré au niveau des portes d'entrée et a pu être éteint avant de se propager. [©X/CityNewsVAN]

Un individu a tenté de mettre le feu à une synagogue de Vancouver, au Canada ce jeudi 30 mai. Le pays a connu plusieurs actes à caractère antisémite ces derniers jours.

Sur X, Justin Trudeau a déploré un «autre acte d'antisémitisme ignoble». Le Premier ministre canadien dénonçait ainsi la tentative d'incendie criminelle commise jeudi 30 mai à Vancouver. Une personne a tenté de mettre le feu à une synagogue, sans faire de blessé.

Dans un communiqué publié vendredi, la police locale a indiqué que les flammes n'ont pas «causé de dégâts matériels importants ni de blessures». Elles ont été éteintes «par les membres de la synagogue» avant d'avoir l'occasion de se propager.

Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'une personne est venue verser un liquide inflammable sur la porte d'entrée du bâtiment, avant d'y mettre le feu. L'individu en question n'a pour l'heure pas été retrouvé mais, selon le Vancouver Citynews, la police analyse actuellement les images de vidéosurveillance.

La Fédération juive du Grand Vancouver a de son côté fustigé un «acte de haine délibéré» et «une tentative d'intimidation de la communauté juive». «Nous ne pouvons pas tolérer cette haine et ces actes de violence. Ce n'est pas le Canada auquel nous aspirons», a enchéri Justin Trudeau.

Dans un contexte de tensions liées au conflit dans la bande de Gaza, le pays à connu trois actes antisémites en quelques jours seulement. Avant cette tentative d'incendie, des coups de feu ont été tiré contre deux écoles juives situées à Toronto et Montréal, là encore sans faire de blessé.

En novembre, une école confessionnelle juive de Montréal avait elle aussi été visée deux fois dans la même semaine par des coups de feu. Ce jeudi, la police de Vancouver a donc décidé de renforcer sa présence devant les institutions juives locales.

«Tous les niveaux de gouvernement doivent utiliser les leviers à leur disposition pour faire face à cette situation d'urgence, a déclaré Deborah Lyons, envoyée spéciale du Canada pour la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. Cela signifie qu'il faut faire respecter la loi et ne pas laisser les incidents haineux sans réponse.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités