En direct
A suivre

La Corée du Nord tire une salve de missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon

Quelques heures avant la nouvelle offensive de ce jeudi matin, Pyongyang avait envoyé ce mercredi vers le Sud des ballons remplis de déchets, de papier toilette et d'excréments présumés d'animaux. [Jung Yeon-je / AFP]

Une salve de missiles balistiques de courte portée a été tirée par la Corée du Nord dans la matinée de ce jeudi 30 mai, en direction de la mer de l’Est, aussi appelée mer du Japon.

La Corée du Nord a envoyé une salve de missiles de courte portée très tôt dans la matinée de ce jeudi 30 mai, vers la mer du Japon (aussi appelée mer de l’Est). 

L'état-major interarmées sud-coréen a déclaré avoir détecté ce qu’il soupçonne être «une dizaine de missiles balistiques de courte portée». Selon la même source, les projectiles ont parcouru 350 kilomètres.  Leurs caractéristiques sont en train d’être analysées par la Corée du Sud, mais aussi par les États-Unis et le Japon. 

Ainsi, l’État-major interarmées a condamné un tir, qu’il considère comme une «provocation qui menace sérieusement la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne». 

Une précédente action «de bas étage» la veille

De son côté, Tokyo a aussi «fermement condamné» le lancement d’engins qui «semblent être tombés en dehors de la zone économique exclusive du Japon», selon le Premier ministre nippon Fumio Kishida à la presse.

Ce dernier était présent à Séoul ce lundi 27 mai pour échanger avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, ainsi que le Premier ministre chinois Li Qiang, à l'occasion du premier sommet tripartite - depuis 2019 - entre Séoul, Tokyo et Pékin. 

Lors de ce rendez-vous, les trois ont réaffirmé être engagés en faveur d’une «dénucléarisation dans la péninsule coréenne».

Mercredi 29 mai, soit quelques heures avant la nouvelle offensive de ce jeudi matin, Pyongyang avait envoyé vers le Sud des ballons remplis de déchets, de papier toilette et d'excréments présumés d'animaux. L’armée sud-coréenne avait déploré une action «de bas étage».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités