En direct
A suivre

Japon : un robot bat le record du monde de Rubik’s cube

Tokui, le robot japonais de l'entreprise Mitsubishi Electric, a résolu un Rubik's cube en moins d'une demi-seconde. [Mitsubishi Electronic]

Tokui, le robot de l’entreprise Mitsubishi Electronic, est entré au Guinness des records. Il a résolu un Rubik’s cube en seulement 0,305 seconde, établissant un nouveau temps mondial.

Il ne fallait pas cligner des yeux. Il a fallu seulement 0,305 seconde au robot de l’entreprise japonaise Mitsubishi Electric pour résoudre un Rubik’s cube. Surnommé Tokui, le robot a battu l'ancien record d’une autre machine, construite par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Détenu par l’institut américain depuis 2018, le record était alors de 0,38 seconde. Le temps de Tokui a été officiellement enregistré et filmé par le Guinness des records.

Ce n’était pas la première fois que le robot japonais tentait de battre ce record. En effet, pendant son premier essai, les mouvements de Tokui auraient été trop rapides pour le cube, qui se serait bloqué.

Démontrer les capacités de Tokui

Pourtant, le robot n’a pas été conçu pour résoudre des puzzles le plus rapidement possible. En effet, le Tokui Fast Accurate Synchronized Motion Testing Robot, ou TokuFastBot, est destiné à assembler des moteurs utilisés dans les systèmes de climatisation fabriqués par Mitsubishi Electronic.

Selon un communiqué de l’entreprise, Tokui pourrait «effectuer une rotation de 90° en 0,009 seconde». Pour le groupe japonais, l'objectif de ce record était donc de démontrer les capacités techniques du robot «à réaliser des enroulements à grande vitesse et de haute précision». Ces éléments «sont clés pour augmenter la productivité et l’efficacité des moteurs», explique Yuji Yoshimura, directeur général du centre d’ingénierie de production de composants.

Des records qui s’enchaînent

Le titre du «robot le plus rapide pour résoudre un cube puzzle rotatif» existe depuis plusieurs années déjà. Avec les différentes prouesses technologiques, les temps sont considérablement raccourcis. En 2016, c’était le robot Sub1 qui était passé, pour la première fois, sous la barre de la seconde.

En comparaison, le champion humain de Rubik’s cube a atteint un temps de 3,13 secondes l’année dernière, en Californie. Soit, un peu plus de dix fois le temps de Tokui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités