En direct
A suivre

Déclaration de revenus 2024 : quel est ce crédit d'impôt méconnu pour les parents d'enfants de moins de 6 ans ?

Pour bénéficier d'un crédit d'impôt, les parents doivent remplir la ligne «frais de garde des enfants de moins de six ans». [Adobe]

Alors que la campagne d'impôts bat actuellement son plein, remplir cette ligne en bonne et due forme permet de réduire les montants à débourser.

Les dépenses liées à la garde d’enfants peuvent permettre de faire des économies d’impôts. Depuis le lancement de la campagne de déclarations de revenus en avril dernier, les parents d’enfants en garderie scolaire ou en centre de loisirs peuvent bénéficier d’un avantage fiscal. 

Pour avoir droit à ce crédit, ces derniers doivent avoir moins de six ans au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour déclarer un enfant dans le cadre de la campagne 2024, il devait avoir l’âge requis au 1er janvier 2023. 

Ces informations doivent figurer dans la ligne «frais de garde des enfants de moins de six ans» sur le formulaire 2042 RICI, dans les cases de 7 GA à 7 GC. 

Un plafond à respecter 

Afin de prouver la véracité des déclarations, il est fortement conseillé de conserver les justificatifs de paiements tels que les factures. En effet, ils peuvent être demandés par les autorités en cas de contrôle, même plusieurs années après avoir fait la déclaration. 

Le montant du crédit d’impôt représente 50% des dépenses. À titre d’exemple, si la garde d’un enfant a coûté 500 euros pour l’année, le crédit d’impôt sera de 250 euros. 

Le montant communiqué peut aller jusqu’à 1.750 euros si un foyer réunit plusieurs enfants en bas âge. 

Aucun rattrapage ne sera accordé si les enfants de moins de six ans en garderie ou centre de loisirs n’ont pas été déclarés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités