Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem est entré dans la bande de Gaza selon un communiqué paru ce jeudi. C’est la première fois qu’un dignitaire religieux parvient à entrer dans l’enclave depuis le 7 octobre, jours des attentats du Hamas.
Cinq mois d’organisation ont été nécessaires. Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem est entré dans Gaza ce mercredi 15 mai, une première depuis l’attaque du 7 octobre.
Le dignitaire religieux était accompagné de Fra Alessandro de Franciscis, Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte et du curé de la paroisse catholique de Gaza, le père Gabriel Romanelli.
«Le sens de ma visite est d’abord d’être avec eux, de les embrasser, de les étreindre et de les soutenir autant que possible», a déclaré le cardinal Pizzaballa dans une vidéo publiée sur YouTube ce jeudi. «Cela faisait très longtemps que je voulais et désirais les voir», a ajouté le patriarche latin qui rend normalement visite à cette petite communauté avant Noël.
Selon le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 35.272 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Depuis l’attaque du 7 octobre, du groupe terroriste contre Israël, la communauté catholique de Gaza fait face, au même titre que le reste de la population, aux conditions de vie extrêmes imposées par l’armée israélienne.
«Une communauté désemparée»
«Avant la guerre, la communauté catholique comptait 135 personnes. Aujourd’hui, elle est d’environ 90 personnes », a confié à I-Media Farid Jubran, qui travaille pour le Patriarcat latin. «C’est une communauté en guerre, désemparée, fatiguée, mais avec beaucoup de foi et de courage. Un énorme témoignage de foi», a-t-il ajouté.
La délégation latine a donc «rencontré la population en souffrance pour l’encourager et lui délivrer un message d’espoir, de solidarité et de soutien», selon un communiqué qui précise qu’une messe a été célébrée dans l’église paroissiale.
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa prévoit de rester sur place après avoir visité la paroisse orthodoxe Saint-Porphyre.