En direct
A suivre

Charles III : cette récompense accordée à William qui symbolise la détérioration de ses liens avec Harry

Charles III et son fils aîné, le prince William, visitaient ensemble une base militaire pour l’occasion. [© Reuters]

Le roi Charles III vient de transmettre ce lundi au prince William le titre honorifique de colonel en chef de l'Army Air Corps, lors d'une visite commune sur une base militaire. Un rôle autrefois promis à son frère, Harry, avant que celui-ci ne décide de quitter ses fonctions royales.

Un symbole particulièrement fort. Charles III a profité d’une visite commune avec son fils, le prince William, à l'aérodrome de Middle Wallop, dans le Hampshire (sud de l'Angleterre), pour lui transmettre officiellement le titre honorifique de colonel en chef de l'Army Air Corps.

Un rôle qu’il a lui-même endossé pendant 32 ans, et qui a longtemps été promis au prince Harry - qui a servi dans ce régiment de l'armée britannique lors d'une mission en Afghanistan en 2012 - avant que ce dernier ne fasse le choix de renoncer à ses fonctions royales en 2020.

«Je souhaite vous faire part de ma grande joie d'être avec vous, même brièvement, une joie aussi teintée d'une grande tristesse après 32 ans passés à vous côtoyer et à admirer vos nombreux succès», a déclaré le souverain au moment de l’annonce.

De passage à Londres, mercredi dernier, pour le 10e anniversaire des Invictus Games, le prince Harry n’a pas rencontré son père en raison «du programme très chargé» du roi, a déclaré un porte-parole. Ce dernier avait organisé, au même moment, à quelques kilomètres de là, la première Garden Party de la saison dans les jardins de Buckingham Palace, où la quasi-totalité de la famille royale en exercice était conviée à participer. Ce qui excluait son fils cadet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités