Après le blocus à Sciences Po Paris, La France insoumise a appelé, ce lundi, à une mobilisation «pour Gaza» dans toute la France.
Manuel Bompard, a souhaité lundi que les mobilisations pour Gaza «prennent de l'ampleur» dans les universités et ailleurs, tandis que sa candidate aux européennes Rima Hassan a dit «assumer totalement» son appel au «soulèvement».
«Je souhaite que prennent de l'ampleur toutes les mobilisations qui vont permettre de faire pression sur le pouvoir en place», a déclaré le coordinateur du parti de gauche radicale qui a apporté en particulier son soutien aux mobilisations récentes dans les universités en affirmant que «les étudiants ne sont pas manipulés ni instrumentalisés».
«Je sais précisément à quoi je fais référence»
Des élus et candidats LFI participent cependant à ces rassemblements, à l'image de Rima Hassan présente vendredi à Sciences Po Paris, où elle a appelé au «soulèvement».
Un terme qu'elle «assume totalement», a-t-elle confirmé sur France 2, renvoyant à «la définition du Larousse» d'un «mouvement collectif et massif».
«Je sais précisément à quoi je fais référence», a insisté la militante franco-palestinienne, qui a elle aussi appelé «à une mobilisation pas que dans les facs (mais) dans toute la France».
Une position vivement contestée par Sylvie Retailleau. Interrogée par CNEWS ce lundi, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a de nouveau appelé au calme. «Je dis oui au débat, mais non aux blocages et encore moins à l'escalade».