Suite à une série d'événements météorologiques dévastateurs, une importante tornade a fait au moins cinq morts et plusieurs dizaines de blessés, le week-end dernier, dans la ville de Guangzhou (ou Canton), dans le sud de la Chine.
Des vents violents ont balayé la province du Guangdong, emblématique de la puissance manufacturière chinoise avec ses dizaines de milliers d'usines tournées vers l'exportation. «Cinq personnes ont été tuées et 33 autres blessées par cette puissante tornade» durant le week-end du 27 au 28 avril, ont indiqué les autorités locales.
Des images diffusées par les médias d'Etat ont montré un ciel obscur en pleine journée, tandis que de puissantes rafales de vent ont tout emporté sur leur passage. Des éclairs causés par des câbles du réseau électrique arrachés témoignent d'une force incroyable.
des vents à plus de 252 km/h
La tornade a été classée en catégorie 3, ce qui correspond à des vents compris entre 252 km/h et 331 km/h. Un coup terrible pour la province la plus peuplée de Chine (127 millions d'habitants), qui subit les conséquences d'intempéries violentes depuis quelques jours.
En début de semaine déjà, des pluies torrentielles dans le Guangdong avaient provoqué de graves inondations, causant la mort de quatre personnes selon un bilan officiel.
Conséquences du changement climatique en Chine
La Chine fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, accentuées par le changement climatique selon des scientifiques. Les tornades ne sont pas inhabituelles en Chine, en particulier l'été, mais plus précoces au printemps.
En septembre, 10 personnes avaient péri lors d'une précédente tornade qui avait frappé l'est du pays. En 2021, deux autres qui avaient balayé le pays le même jour avaient fait 12 morts, notamment à Wuhan (centre).