Le groupe islamiste du Hamas a publié, ce samedi 27 avril, une nouvelle vidéo montrant deux otages israéliens enlevés durant les attaques du 7 octobre dernier. Il s’agit de Keith Siegel, 64 ans, et Omri Miran, 47 ans.
«Nous sommes en danger». Près de sept mois après les attaques perpétrées par le groupe terroriste du Hamas sur le sol israélien, tous les otages n’ont toujours pas été libérés des mains des islamistes. Ce samedi 27 avril, ces derniers ont publié une nouvelle vidéo montrant deux captifs.
Dans celle-ci, on peut ainsi distinguer Omri Miran, 47 ans, et Keith Siegel, 64 ans, pris en otages lors des attaques du 7 octobre dernier. L’identité des deux Israéliens a été confirmée par le Forum des familles d'otages.
Se trouvant à Gaza, les deux hommes, vêtus en noir, ont été filmés assis une chaise en plastique devant un mur blanc défraîchi. Ils s’exprimaient à travers la caméra, sans doute sous la contrainte et la menace, comme le note l'AFP.
D’un côté, Omri Miran décrit une «situation difficile» sous «les bombardements», tout en appelant sa famille à faire pression sur le gouvernement de Benjamin Netanyahou afin de parvenir à un accord.
«Il est temps de parvenir à un accord, permettant de nous sortir d’ici vivants et en bonne santé (…). Je voudrais que vous fassiez tout ce dont vous êtes capables afin de mettre la pression sur le gouvernement, à travers tous les moyens possibles», dit-il dans cette vidéo.
«Nous ressentons une sorte de procrastination»
Des propos similaires ont également été prononcés par Keith Siegel. L’Israélien de 64 ans a en effet indiqué que «nous sommes en danger ici en raison des bombardements. C’est quelque chose d’effrayant que nous vivons depuis longtemps. Je me demande : jusqu’à quand ? Parfois, on a l’impression que vous nous avez délaissés».
Tout comme Omri Miran, il a aussi réitéré l’appel pour trouver un accord pour la libération de tous les otages en s’adressant directement au gouvernement israélien.
«Je demande au Premier ministre et à tous les ministres de négocier afin de parvenir rapidement à un accord permettant la libération des otages. Nous ressentons une sorte de procrastination et avons l’impression que l’accord a mis beaucoup de temps à être conclu», a-t-il affirmé.
Comme le constate l’AFP, les propos des otages, dans cette même vidéo, ont été entrecoupés de messages du Hamas adressés directement aux citoyens israéliens et en utilisant un langage menaçant parmi lesquels : «La pression militaire n’a pas permis de libérer vos fils captifs», «vos dirigeants (…) n’ont que fait du sort de vos fils captifs et de ce qu’ils ressentent», «faites ce qu’il faut avant qu’il ne soit trop tard».
Pour rappel, lors des attaques du Hamas, environ 1.200 Israéliens ont été tués par le Hamas et quelque 250 personnes ont été prises en otage.