En déplacement en Chine, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé à une gestion des différends «de manière responsable» entre Washington et Pékin, alors que les relations entre les deux puissances se sont apaisées.
Un apaisement nécessaire entre deux puissances mondiales. Ce jeudi 25 avril, au cours de son déplacement en Chine, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé les Etats-Unis et la Chine à gérer leurs différends «de manière responsable».
«Nous avons l'obligation envers notre peuple, et même envers le monde, de gérer les relations entre nos deux pays de manière responsable», a-t-il affirmé à Shanghai, ajoutant qu’il était important de souligner «la valeur d’un engagement direct».
De son côté, le secrétaire du comité du Parti communiste chinois de Shanghai, Chen Jining, a insisté pour sa part sur l'importance des entreprises américaines dans l'économie locale. «Que nous choisissions la coopération ou la confrontation, cela affecte le bien-être des deux peuples, des deux pays et l'avenir de l'humanité», a-t-il avancé.
Plusieurs rencontres prévues avec le pouvoir chinois
Arrivé en Chine ce mercredi, le chef de la diplomatie américaine a commencé son déplacement par Shanghai, où il a assisté à un match de basket entre deux équipes comptant des joueurs américains dans leurs rangs. Il devrait poursuivre son déplacement dans le pays, ce vendredi à Pékin, avec de nouveaux échanges en compagnie de dirigeants chinois.
Parmi les thèmes qui devraient être abordés figure la question de Taïwan, alors qu’un nouveau président sera investi le 20 mai prochain sur l’archipel, qui fait partie des alliés de Washington. Il est inclus dans la liste de bénéficiaires une enveloppe d’assistance militaire de près de 95 milliards de dollars.