Ce mardi, le Congrès américain a voté pour l'octroi d'une aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine. Le pays est actuellement fragilisé sur le champ de bataille face à la Russie.
Après des mois de tractations laborieuses, le Congrès américain a enfin adopté mardi une enveloppe d'aide d'un montant de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine. La proposition de loi devrait être signée ce mercredi 24 avril par Joe Biden et permettre l'envoi d'armes et de matériel à Kiev dès cette semaine.
Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a salué ce vote issu selon lui de «plus de six mois de travail acharné». Les négociations ont en effet été tendues, ont coûté son poste à un chef républicain et ont obligé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à se rendre plusieurs fois à Washington.
Sur les réseaux sociaux, ce dernier, finalement satisfait de ce dénouement, s’est dit «reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine». Kiev fait actuellement face à une situation compliquée sur le champ de bataille face à la Russie, notamment en raison d'une pénurie de nouvelles recrues et de munitions.
I am grateful to the United States Senate for approving vital aid to Ukraine today.
I thank Majority Leader Chuck Schumer @SenSchumer and Republican Leader Mitch McConnell @LeaderMcConnell for their strong leadership in advancing this bipartisan legislation, as well as all US…— Volodymyr Zelenskyy / (@ZelenskyyUa) April 24, 2024
L'interruption ces dernières semaines de l'assistance fournie par les Etats-Unis, principal soutien militaire de Kiev, était donc un véritable coup dur. En raison de querelles partisanes, le Congrès n'avait en effet pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d'un an et demi.
Le parti démocrate, emmené par le président Biden lui-même, était favorable au projet, présenté comme un investissement dans la sécurité des Etats-Unis face, selon ses membres, aux visées agressives de la Russie. Mais les républicains, eux, rassemblés derrière Donald Trump, se montraient réticents. Mike Johnson, le patron conservateur de la Chambre des représentants, a notamment longtemps bloqué le texte.
Le chef du Congrès, lui aussi républicain, a finalement débloqué la situation avec ces mots : «Je préfère envoyer des munitions à l'Ukraine qu'envoyer nos garçons se battre».
Cette enveloppe pour l'Ukraine fait partie d'un plan d'aide plus large de 95 milliards de dollars qui comprend également des fonds pour Israël et Taïwan. En dehors de l'envoi de matériel, le projet de loi autorise également Joe Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour financer la reconstruction de l'Ukraine.