Après l'annonce de la mort de Orión Hernández-Radoux ce vendredi, deux otages français restent toujours détenus à Gaza par le Hamas.
L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de trois otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.
Parmi eux, Orión Hernández-Radoux, 32 ans, de nationalité franco-mexicaine. Il était père d'une petite fille. Le 7 octobre dernier, il assistait au festival de musique Tribe of Nova, dans le sud d’Israël, qui a été attaqué par les terroristes du Hamas
Deux Français sont désormais toujours aux mains du groupe terroriste.
Ohad Yahalomi, 49 ans, a été enlevé le 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz. Il est le papa d’Eitan, 12 ans, qui avait également été capturé par le Hamas, mais qui a été libéré après cinquante-deux jours de captivité. Sa femme, Batsheva Yahalomi, avait également été enlevée, mais avait réussi à s’enfuir avec ses deux filles.
Les négociations au point mort
Un autre père de famille, le Franco-Israélien Ofer Kalderon, est lui aussi toujours otage du Hamas à Gaza. Il habitait lui aussi dans le kibboutz de Nir Oz avant son enlèvement le 7 octobre. Ce menuisier est papa de quatre enfants, dont deux ont été enlevés par le Hamas. Son fils Erez, 12 ans, et sa fille Sahar, 16 ans, ont été libérés fin novembre lors d’une période de trêve.
Le nombre d'otages détenus s'élève désormais à 121, dont 37 sont morts, selon l'armée israélienne.
Malgré les efforts des médiateurs, comme le Qatar ou l’Égypte, les négociations entre les deux camps sont au point mort.