Un drone israélien s'est écrasé au Liban après avoir été touché par des tirs, a annoncé ce lundi matin l'armée israélienne, le Hezbollah revendiquant pour sa part l'avoir abattu. «Un missile sol-air a été lancé en direction d'un drone de l'IAF (l'aviation israélienne) qui opérait dans l'espace aérien libanais», a confirmé l'armée via un communiqué. «Le drone a été touché et est tombé en territoire libanais», a-t-elle ajouté.
Dans une vidéo postée sur X ce dimanche, Benjamin Netanyahou a affirmé qu'augmenter «la pression militaire et politique sur le Hamas est le seul moyen de libérer nos otages et d'obtenir notre victoire». Il s'est dit déterminé à lancer l'assaut sur la ville de Rafah où, selon lui, se concentrent quatre bataillons du mouvement islamiste palestinien Hamas.
במקום לסגת מעמדותיו הקיצוניות, החמאס בונה על פילוג בתוכנו, הוא שואב עידוד מהלחצים שמופנים כלפי ממשלת ישראל.
כתוצאה מכך, הוא רק מקשיח את תנאיו לשחרור חטופינו. הוא מכביד את ליבו, ומסרב לשלח את בני עמנו.
ולכן, ננחית עליו מכות נוספות וכואבות - וזה יקרה בקרוב.
בימים הקרובים נגביר… pic.twitter.com/CgwYBGVkl1
— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) April 21, 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a vivement réagi à des informations selon lesquelles Washington pourrait imposer des sanctions à une unité de l'armée israélienne, pour de possibles exactions commises contre des Palestiniens en Cisjordanie avant l'attaque du Hamas en octobre.
«L'armée israélienne ne doit pas être sanctionnée!» a écrit M. Netanyahou sur X.
אסור להטיל סנקציות על צבא ההגנה לישראל!
**
אני פועל בשבועות האחרונים נגד הטלת סנקציות על אזרחים ישראלים, כולל בשיחות שלי עם בכירי הממשל האמריקני.בשעה שחיילינו נלחמים במפלצות הטרור, הכוונה להטיל סנקציה על יחידה בצה״ל זה שיא האבסורד ושפל ערכי.
הממשלה בראשותי תפעל בכל האמצעים…
— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) April 20, 2024
«Au moment où nos soldats combattent les monstres de la terreur, l'intention d'imposer des sanctions à une unité de l'armée israélienne est le comble de l'absurdité et une atteinte à la morale», a-t-il affirmé.
Benjamin Netanyahou a promis ce dimanche aux Israéliens d'accroître la «pression militaire» sur le Hamas «dans les prochains jours», sans évoquer un assaut sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qu'il s'est dit à maintes reprises déterminé à lancer.
«Nous lui porterons de nouveaux coups durs - et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire», a déclaré le Premier ministre israélien dans une vidéo à la veille de la Pâque juive.
La présidence palestinienne a réagi samedi à l'approbation par la Chambre américaine des représentants d'une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël, la qualifiant d'«agression contre le peuple palestinien».
Cet argent risque de «se traduire par des milliers de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza» et en Cisjordanie, a déclaré Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, dénonçant une «escalade dangereuse».
La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de 26,4 milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza.
Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, baptisé «Dôme de fer». Le texte doit désormais être approuvé au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.
Trois combattants du Hezbollah ont été tués samedi lors d'un raid israélien sur une maison où ils se trouvaient dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP une source proche du mouvement.
«Trois membres du Hezbollah ont été tués et deux autres grièvement blessés lors d'une frappe israélienne qui a visé une maison dans la ville d'al-Jabeen», a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.
L'agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté plus tôt que «des avions hostiles ont effectué un raid ciblant une maison dans la ville d'al-Jabeen» et que des ambulances «se sont rendues dans la zone».
L'armée israélienne poursuit ses opérations sur le camp de Nour-Shams, près de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie occupée, pour la troisième journée consécutive samedi, où elle a dit avoir tué dix personnes et arrêté huit autres.
Hossein Amir-Abdollahian, le ministre iranien des Affaires étrangères, a minimisé l'attaque, imputée à Israël, qui a touché le centre de l'Iran vendredi, la comparant à un jeu d'enfant et ajoutant qu'il n'y aurait pas de représailles iraniennes à moins que ses «intérêts» ne soient visés.
Ce vendredi, plusieurs médias d'Etat iraniens ont rapporté que des détonations avaient été entendues à l'aube près d'une base militaire dans la région d'Ispahan, après que «plusieurs» petits drones ont été «abattus avec succès» par le «système de défense antiaérienne» du pays.
Des médias américains, citant des responsables américains, ont quant à eux affirmé qu'il s'agissait d'une opération israélienne menée en riposte à une attaque iranienne inédite contre Israël le 13 avril dernier.
Emmanuel Macron a confirmé ce vendredi au Premier ministre libanais Najib Mikati, reçu à Paris, «l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël», selon l'Elysée. Il a également rencontré le chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, et à «dit sa détermination à continuer d’apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire», selon un communiqué.
L'Iran a qualifié vendredi d'«irresponsable» et de «non constructif» le vote des Etats-Unis bloquant la candidature palestinienne à l'adhésion à part entière à l'ONU. Douze pays ont voté jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un projet de résolution recommandant l'adhésion palestinienne à part entière à l'ONU. Les Etats-Unis, le principal allié d'Israël, ont eux opposé leur veto à cette demande tandis que la Grande-Bretagne et la Suisse se sont abstenues. Selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, le vote de Washington «a révélé le caractère frauduleux de la politique étrangère américaine et sa position isolée».
La France a réitéré ce vendredi son appel «à cesser l'escalade militaire au Moyen-Orient» après l'attaque attribuée à Israël contre l'Iran. Ce «n'est dans l'intérêt de personne et ne ferait qu'accroître l'instabilité et l'insécurité au Moyen-Orient», selon le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Cristophe Lemoine. «La France travaille à la désescalade avec ses partenaires», a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.
Le groupe aérien Lufthansa a annoncé vendredi la suspension de ses vols à destination d'Israël et d'Irak jusqu'à samedi matin après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran. «Nous avons annulé les vols en raison de la situation actuelle», a expliqué un porte-parole à l'AFP, précisant que cette mesure s'appliquait jusqu'à samedi matin. Sa filiale autrichienne Austrian Airlines a également annoncé l'interruption ce vendredi de ses vols vers Erbil en Irak et Tel Aviv en Israël «par mesure de précaution». La capitale jordanienne Amman est également concernée. «La situation sécuritaire va être réévaluée en profondeur», a précisé la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne tout acte de représailles" au Moyen-Orient, a insisté ce vendredi son porte-parole après les explosions signalées dans le centre de l'Iran.
"Le secrétaire général répète qu'il est grand temps d'arrêter le cycle dangereux de représailles au Moyen-Orient", a indiqué Stéphane Dujarric dans un communiqué alors qu'Antonio Guterres avait alerté jeudi sur le risque d'un "conflit régional généralisé".
Les Etats-Unis "n'ont pas été impliqués dans une opération offensive", a déclaré ce vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran.
"Je ne vais pas parler de ces événements rapportés par les médias (...) Tout ce que je peux dire de notre côté et de celui de tous les membres du G7 est que notre objectif est la désescalade", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7 sur la petite île italienne de Capri.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé ce vendredi à "éviter" une "escalade du conflit au Proche-Orient" après des informations faisant état d'explosions en Iran, imputées à Israël par de hauts responsables américains cités par des médias.
"Nous devons éviter toute action pouvant conduire à une escalade du conflit au Proche-Orient. La gravité du moment exige responsabilité et retenue de la part de toutes les parties", a-t-il déclaré dans un message publié sur le réseau social X.
Debemos evitar cualquier acción que conduzca a una escalada del conflicto en Oriente Próximo.
La gravedad del momento exige responsabilidad y contención de todas las partes.
El objetivo ha de ser siempre la paz y evitar cualquier camino que nos conduzca a más confrontación.
La…
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) April 19, 2024
La Russie a dit à Israël que l'Iran "ne veut pas d'escalade", a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sur fond de craintes d'un embrasement des tensions dans la région.
"Des contacts ont eu lieu entre les dirigeants de la Russie et de l'Iran, et entre nos représentants et les Israéliens. Nous avons été très clairs lors de ces échanges, nous avons dit aux Israéliens que l'Iran ne veut pas d'escalade", a déclaré M. Lavrov dans un entretien à des médias russes.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a réitéré vendredi son appel au "sang-froid" au Moyen-Orient après les informations faisant état d'explosions en Iran, imputées à Israël par des hauts responsables américains cités par des médias.
"Une escalade significative n'est dans l'intérêt de personne. Ce que nous voulons c'est que le sang-froid prévale dans la région", a déclaré Rishi Sunak lors d'une conférence de presse, ajoutant que Londres oeuvre avec ses alliés à "confirmer les détails" de ces événements.
L'Union européenne appelle les parties en présence au Proche-Orient à "s'abstenir de toute nouvelle action" après des informations concernant une frappe israélienne en Iran, a déclaré ce vendredi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
"Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s'abstiennent de toute nouvelle action", a dit Mme von der Leyen lors d'un déplacement en Finlande avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo.
La Chine s'est dite vendredi "opposée" à toute action susceptible d'entraîner "une escalade" après des explosions survenues en Iran, que des responsables des Etats-Unis cités par des médias américains ont imputé à Israël.
"La Chine a pris note de ces informations de presse. Elle s'oppose à toute action susceptible d'entraîner une escalade des tensions", a indiqué lors d'une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il n'y a "aucun dégât" sur les sites nucléaires après les explosions rapportées vendredi dans le centre de l'Iran, a déclaré l'AIEA, alors que des responsables américains font état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs contre Israël le week-end dernier.
L'agence internationale de l'énergie atomique, basée à Vienne, en Autriche, "continue d'appeler", sur le réseau social X, "chacun à une extrême retenue et répète que jamais aucune installation nucléaire ne devrait être ciblée lors de conflits militaires".
L'agence iranienne Tasnim a indiqué vendredi, en citant des "sources bien informées", qu'il n'y avait "aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger", après des explosions entendues dans le pays.
"Contrairement aux rumeurs et aux affirmations faites par les médias israéliens", il "n'y a aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger contre la ville centrale d'Ispahan ou toute autre partie du pays", a indiqué l'agence, alors qu'aucun dirigeant iranien n'a publiquement commenté ces explosions et que de hauts responsables américains ont fait état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le weekend dernier.
L'ambassade américaine en Israël a ordonné vendredi à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l'intérieur du pays, quelques heures après des explosions rapportées en Iran et attribuées par des responsables américains à Israël.
L'ambassade indique sur son site internet que "les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles" ne peuvent voyager "pour motifs personnels" en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva. Cet avis de sécurité vaut "jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle précisé.
Des frappes israéliennes ont visé vendredi à l'aube une position de l'armée syrienne dans le sud de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moment où Israël a lancé une attaque contre l'Iran selon des médias américains.
"Des frappes israéliennes ont visé une position de radar de l'armée syrienne entre les provinces de Soueida et de Deraa", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahman, le directeur de l'OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Général Bruno Clermont : «Cela ressemble plutôt à une frappe de principe pour qu'Israël rappelle à l'Iran qu'on ne l'attaque pas impunément», dans #LaMatinale pic.twitter.com/QYhKfGH5z0
— CNEWS (@CNEWS) April 19, 2024
Washington a été prévenu de l'attaque israélienne sur l'Iran mais n'a ni approuvé l'opération ni joué aucun rôle dans son exécution, ont déclaré des responsables cités par les médias américains.
NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu'Israël avait prévenu Washington de la frappe. "Nous n'avons pas approuvé la riposte", a déclaré un responsable américain, selon CNN.
L'Australie a appelé ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens.
Israël a lancé une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.
ABC, CBS et CNN, entre autres médias, ont rapporté les frappes tôt vendredi, heure du Moyen-Orient, en citant des responsables américains. CNN a précisé que l'attaque israélienne n'avait pas pris pour cible d'installations nucléaires, rapportant là encore un responsable américain.
La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de permanence au Pentagone a répondu n'avoir "rien à dire pour le moment".
L'Iran a activé son système de défense aérienne au-dessus de plusieurs villes, ont rapporté les médias d'État iraniens, après que le radiodiffuseur officiel du pays a déclaré que des explosions avaient été entendues près d'Ispahan au centre du pays
De fortes explosions ont été rapportées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains faisant état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le week-end dernier.
Téhéran a fait état de trois explosions près d'une base militaire dans le centre du pays, a rapporté l'agence officielle Fars.