Ce vendredi 19 avril, deux Palestiniens sont décédés dans un raid de l'armée israélienne dans le camp de Tulkarem, en Cisjordanie. L'opération a été justifiée à des fins de lutte «contre le terrorisme».
La situation au Proche-Orient reste sous haute tension. Ce vendredi 19 avril, c'est en Cisjordanie que des affrontements ont eu lieu, avec un raid de l'armée israélienne à Tulkarem, en zone occupée.
Selon des déclarations de Tsahal, «plusieurs» personnes sont mortes dans cette opération «contre le terrorisme». De son côté, l'agence de presse palestinienne Wafa parle de deux victimes. Il s'agirait d'un adolescent de 16 ans, qui aurait été «touché à la tête par des tirs israéliens» et d'un homme de 30 ans mort dans un camp voisin, celui de Nour Shams. Des blindés israéliens y étaient toujours présents dans les rues, cette après-midi.
L'armée israélienne a affirmé que ce raid, qui s'est déroulé dans la nuit, avait permis de tuer «plusieurs terroristes». Aidés par des forces de sécurité israélienne, les soldats ont également «arrêté des personnes recherchées, fouillé des bâtiments et découverts des explosifs», selon un communiqué de Tsahal.
Le conflit entre Israël et le Hamas semble poursuivre son escalade, impliquant d'autres pays voisins. Dimanche dernier, l'Iran avait envoyé une pluie de drones sur Israël, nécessitant l'intervention des États-Unis et de la France. L'État hébreu a finalement riposté dans la nuit de ce jeudi 18 à ce vendredi 19 avril, avec trois frappes dans la région d'Ispahan.