L'entreprise américaine Bark Air propose à ses clients des vols Los Angeles-New York et New York-Londres en première classe pour leur chien. Prix du billet : de 5.600 à 7.600 euros.
«Enfin, les chiens peuvent voler». C'est le credo de la société américaine Bark Air, qui a spécialisé son activité dans le transport aérien de luxe pour les chiens et leur maître.
Pour l'heure, seuls deux liaisons sont assurées : le Los Angeles (via l'aéroport de Van Nuys) - New York (Weschester County Airport à White Plains), ainsi que le New York - Londres (aéroport de Stansted). La compagnie assure que d'autres trajets sont à l'étude.
Si les avions sont conçus pour 15 chiens et leur propriétaire, pour l'heure, Bark Air ne propose que 10 tickets par vol. Un faible nombre qui permet un processus d'enregistrement et de passage par la sécurité express, «en quelques minutes» selon l'entreprise.
We wanted to know what it was like to fly like a dog, so we shoved our CEO in a crate and put him in the cargo hold while our dog guests enjoyed a first class experience up top
BARK Air is now flying nonstop from
NY LA and NY UK at https://t.co/eZqVYMC5W3 pic.twitter.com/Sxy4qQnDQU— BARK (@bark) April 12, 2024
À bord, c'est un service de luxe qui attend les animaux de compagnie. «Une cabine préparée avec phéromones, musique, des serviettes à la lavande et d'autres conforts pour aider chaque chien à se sentir installé. Une fois à bord, les chiens se verront servir la boisson de leur choix. De plus, une variété de friandises, de collations et de surprises seront servies tout au long de l'expérience de vol». Sur une vidéo de présentation, il est également montré tout un tas de jeux pour divertir les animaux pendant le trajet en l'air.
Un véritable confort toutefois très onéreux. Il faut compter 6.000 dollars (environ 5.600 euros) pour le Los Angeles-New York et 8.000 dollars (environ 7.500 euros) pour le New York-Londres. Et ce prix n'est réservé que pour un seul propriétaire, un supplément est demandé si un couple voyage ensemble. À titre de comparaison, Air France facture 200 euros pour un transport d'animal en cabine (moins de huit kilos) et 400 euros pour un voyage en soute dans un vol long-courrier.
Pour justifier ce tarif, la communication faite par la compagnie est un peu plus ironique : «Premièrement, l'argent est une construction développée par les humains comme moyen d'aliéner le travailleur des fruits de son travail. Notre objectif au fil du temps est de réduire considérablement le coût des billets à mesure que nous évoluons. De cette façon, votre humain aura plus d’argent pour vous acheter des pulls de Noël», peut-on lire sur leur site internet.
Selon les données de la compagnie Air France, ce sont 90.000 chiens et chats qui voyagent à travers le monde chaque année avec leurs propriétaires. Une forte demande qui se traduit par la création de compagnie comme Bark Air et qui tendrait à se développer en cas de succès.