Échoués sur une île de l'océan Pacifique, trois marins ont été secourus mardi 9 avril, après dix jours d'attente grâce à un message indiquant «HELP», écrit à l'aide de feuilles de palmiers.
C’est un scénario digne d’un film holywoodien. Mardi 9 avril, trois marins, échoués sur une petite île de l’océan Pacifique durant une semaine, ont été secourus par l'armée américaine après avoir écrit «HELP» («À L’AIDE», en français) avec des feuilles de palmiers.
Comme le raconte CNN, les trois marins avaient prévu d’aller pêcher dans les eaux de l’atoll de Pikelot (Micronésie), le 31 mars dernier, quand leur bateau a été pris par la houle, avant d’échouer sur les côtes de Pikelot. Malheureusement pour eux, leur radio n’avait plus de batterie lorsqu’ils ont tenté de contacter les services de secours.
Les secours américains ont précisé que les recherches avaient commencé le 6 avril, lorsque les proches ont signalé la disparition des trois hommes. Une mission compliquée en raison de la superficie de la zone de recherches : près de 265.000 kilomètres carrés en plein cœur du Pacifique.
Durant une semaine, les trois hommes se sont nourris de noix de coco et ont trouvé de l’eau douce dans un petit bassin, d’après les informations des garde-côtes américains.
Ils ont également eu l’idée d’écrire le message «HELP» avec des feuilles de palmiers en espérant un coup du destin qui est finalement survenu le mardi 9 avril.