Ce vendredi, trois alpinistes ont été surpris par une avalanche alors qu’ils exploraient le volcan Cayambe, cratère de 5.790 mètres de haut situé dans le nord du pays.
C’est sur son compte Facebook que l'Association équatorienne des guides de montagne (Aseguim) a annoncé la triste nouvelle. Depuis ce vendredi, deux Allemands et un Équatorien sont portés disparus après avoir été pris dans une avalanche.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 6h du matin (heure locale) alors que le groupe d’alpiniste explorait le volcan Cayambe, troisième plus haut sommet d'Équateur (5.790 mètres) situé au nord de Quito, la capitale du pays.
L'Association équatorienne des guides de montagne (Aseguim) a déclaré sur les réseaux sociaux que deux de ses guides en pleine ascension s'étaient rendus compte «qu'une équipe était tombée dans une crevasse». L'un d'eux a «essayé de prendre contact avec ces derniers sans obtenir de réponse», a poursuivi l'organisme.
Attendre de meilleures conditions météorologiques
Les secours font «tous les efforts nécessaires» pour retrouver les disparus, mais les «conditions de la montagne ne sont actuellement pas optimales», a indiqué le chef des pompiers de Cayambe, Edwin Llugsi, lors d'une conférence de presse.
Dans un nouveau message publié vers 23h40 (heure locale), Aseguim a indiqué avoir suspendu les recherches précisant que «le poste de commandement du refuge de Ruales Oleas Berge est en train de mettre en place la meilleure stratégie à adopter pour reprendre les investigations.»
De son côté, le ministère de l'Environnement a expliqué dans un communiqué que l'accès des touristes au parc national Cayambe-Coca était temporairement suspendu en raison de l'avalanche.