Ce lundi, un tragique événement a secoué la station de montagne de Zermatt, en Suisse. Trois individus ont perdu la vie et une autre a été bléssée dans une avalanche dévastatrice.
Un scénario dramatique. Une avalanche s’est déclarée sur le Riffelberg, dans la station de montagne Zermatt, en Suisse, aux alentours de 14h ce lundi. Selon les premières informations communiquées par la police cantonale valaisanne, trois personnes sont décédées et une autre blessée.
Un important dispositif est d’ores et déjà déployé, comprenant notamment des hélicoptères, pour tenter de retrouver les skieurs et randonneurs disparus, dont le nombre exact est incertain.
Avalanche de Riffelberg – en début de soirée, le bilan de l’événement est de 3 personnes décédées et 1 blessée. Les recherches ont été suspendues ce soir. Infos suivront.
— Police Valais (@PoliceValais) April 1, 2024
Le risque d’avalanche était pourtant élevé. «Des avalanches spontanées très importantes, voire parfois extrêmement importantes, sont à prévoir», avait indiqué l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). La vallée de Saas, proche de Zermatt, avait notamment été coupée du monde pendant le week-end. La seule route empruntable qui reliait la plaine ayant été fermée.
Cet hiver, en Suisse, ce ne sont pas moins de 14 personnes qui ont ainsi perdu la vie, selon un bilan provisoire du SLF. Tandis que le nombre moyen de décès à la fin du mois de mars est de 17.