En février 2024, un homme d’origine maghrébine a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses dans son appartement situé à Turin. Après un mois d’enquête, les carabiniers ont conclu à un homicide survenu lors d’une séance d’exorcisme à caractère islamique.
Les faits se sont produits le 10 février dernier. Ce jour-là, un homme a été retrouvé mort dans son appartement situé dans la commune de Salassa à Turin, dans le nord de l’Italie. À l’époque, les enquêteurs avaient privilégié la piste d'une overdose.
Néanmoins, après plus d’un mois d’enquête, menée par les carabiniers de la compagnie d’Ivrea, ils se sont rendus compte que le décès était en fait un homicide, comme le rapporte l’agence de presse italienne Ansa ce samedi 23 mars.
Concrètement, l’homme, d’origine maghrébine, a en effet suffoqué au cours d’une séance d’exorcisme à caractère islamique dirigée par son oncle, ce dernier étant une figure de proue de la communauté musulmane de Cuorgnè. Cette affaire a donné lieu à trois interpellations. Il s’agit de l’ex-femme, le frère et l’oncle de la victime.
Selon l’agence de presse italienne, les trois membres de la famille de l’homme tué le croyaient possédé par des démons. Après les faits, ils ont tenté de détourner l’enquête en menant les carabiniers sur la piste de l’overdose. Néanmoins, l’autopsie a confirmé la mort par suffocation.
Il s’est également avéré que la victime de 43 ans avait déjà subi au moins deux rituels d’exorcisme dont un, toujours mené par son oncle, l’avait conduit directement à suivre un traitement à l’hôpital.
Finalement, les trois membres de la famille de la victime ont été jugés. Des peines de prison ont été prononcées à l’encontre de l’oncle et du frère de l’homme. L’ex-femme de ce dernier a, quant à elle, était assignée à résidence.