Ce dimanche 17 mars, l’Irlande fête le jour de la Saint-Patrick. Durant cette journée, les Irlandais doivent s’habiller en vert. Et cela a une explication.
Aux yeux des Irlandais, le jour de la Saint-Patrick, fêtée ce dimanche 17 mars, est un événement très attendu. C’est d’abord l’occasion de faire la fête en Irlande et de rendre hommage à la culture et l’héritage irlandais.
La tradition veut que les gens célébrant la Saint-Patrick s’habillent de vert durant ce jour férié. En effet, cette «verdure» représenterait la nature des paysages irlandais, connus pour être d’un vert luxuriant. Comme le précise guide-Irlande.com, la pluie récurrente sur l’île dote l’herbe d’une couleur vert presque fluorescente que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le Monde.
De plus, alors qu’historiquement parlant Saint-Patrick était associé à la couleur bleue, celle-ci aurait été transformée bien plus tard en vert, symbole au XVIIIe siècle de l’indépendance de l’Irlande. Ce changement visait à mieux coller à l’image du pays «verdoyant».
Enfin, selon une légende irlandaise, ce vert donnerait à ceux qui le portent le pouvoir d'«invisibilité» afin d'éviter «les lutins malveillants».
Un Saint ayant chassé les serpents
Saint Patrick, qui aurait vécu au Ve siècle, est connu pour être l’évangélisateur de l’Irlande. Selon la légende, il aurait expliqué la Sainte-Trinité aux Irlandais en utilisant un trèfle, l’un des symboles du pays.
On raconte aussi que c'est lui qui aurait chassé les serpents en dehors de l'Irlande, expliquant leur absence sur l’île aujourd’hui. Le Saint Patrick’s Day est donc une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, orthodoxe, luthérienne et anglicane. Ce jour saint tombe toujours pendant le Carême. Cependant parmi ceux qui respectent le jeûne, certains s’autorisent à le rompre le temps de cette journée.