Ce week-end, l’eau de la rivière Chicago, qui traverse la ville du même nom aux États-Unis, a viré au vert fluo. Il s’agit en réalité d’une tradition annuelle, qui remonte à plus de 60 ans.
Il ne s’agit là ni d’une fuite de produit chimique, ni d’un phénomène étrange dont on ignore l’origine. Ce week-end, l’eau de la rivière Chicago, qui traverse la troisième ville du même nom la plus peuplée des États-Unis, s’est teintée de vert fluo. Cela résulte en réalité d’une tradition vieille de plus de soixante ans pour célébrer la Saint-Patrick, dont le vert est la couleur emblématique.
Cette tradition date du début des années 1960. La presse américaine raconte qu’à l’époque, Stephen Bailey, un cadre du syndicat des plombiers de la ville, avait eu l’idée de teindre la rivière Chicago en vert après avoir vu la combinaison blanche de l’un des plombiers de l’organisation constellée de tâches vertes.
Ces tâches provenaient d’un produit utilisé par les professionnels qui colore l’eau afin de les aider à détecter des fuites.
Chicago River dyed green for St. Patrick’s Day
Chicago Journeymen Plumbers Local Union 130 poured their dye formula into the river. Interestingly, it is an orange powder and turns green as it hits the river.
The annual tradition dates back to 1962.
pic.twitter.com/vCp1tc9jaU— Fun Clips (@FunClips65) March 17, 2024
Stephen Bailey aurait alors proposé au maire de Chicago de l’époque de teindre la rivière en vert grâce à ce produit pour célébrer la Saint-Patrick, le saint patron des Irlandais. Le maire, Richard J. Daley, qui souhaitait à l’origine teindre une partie de l’immense lac Michigan en vert, a finalement accepté la proposition du syndicat des plombiers, plus simple à organiser et à gérer.
La composition du produit jamais dévoilée par les plombiers
C’est ainsi que, depuis 1962, le syndicat des plombiers de Chicago déverse depuis des bateaux un produit dans la rivière Chicago chaque année à l’occasion de la Saint-Patrick. Le site de l’office du tourisme de l’Illinois indique par ailleurs que la première année, les plombiers avaient déversé une trop grande quantité de colorant, si bien que la rivière est restée verte pendant une semaine entière.
Selon NBC Chicago, le syndicat des plombiers n’a pas révélé quelle était la composition du mélange désormais utilisé pour teindre la rivière, qui est par ailleurs de couleur orange avant de devenir vert une fois dans l'eau. Un article de Smithsonian Magazine datant de 2017 indique toutefois que la formule est passée d’un produit à base de pétrole à un produit à base végétale, plus respectueux de l’environnement.