Quatre ans après une série de découvertes identiques, un monolithe de 3 mètres de haut a été retrouvé à Hay Bluff au Pays de Galles par des promeneurs, le week-end dernier.
Une trouvaille déconcertante. Des promeneurs sont tombés nez-à-nez avec un monolithe de métal de 3 mètres de haut à Hay Bluff, au nord du Pays de Galles, le week-end dernier.
Cette information, rapportée par les médias britanniques dont Sky News et The Sun, qui a partagé la vidéo amateur des témoins, intervient quatre ans après une série de découvertes de monolithes aux États-Unis ainsi qu'en Europe, en 2020.
Mystery steel monolith appears in Wales pic.twitter.com/INn7CfKCPV
— The Sun (@TheSun) March 12, 2024
«Je pensais que cela avait l'air un peu bizarre et qu'il pourrait s'agir d'une recherche scientifique. Mais j'ai ensuite réalisé qu'il était beaucoup trop grand et étrange pour ça. Ensuite, je me suis approché et il mesurait au moins 10 pieds (3,048 mètres) de haut et était triangulaire, définitivement en acier inoxydable», a expliqué Richard Haynes, à Wales Online.
Ce monolithe «était creux et j'imagine qu'il était assez léger. Assez léger pour que deux personnes puissent le transporter et le planter dans le sol», a précisé le témoin au média gallois, donnant semble-t-il, du crédit aux internautes estimant que l'objet a été placé là volontairement.
En 2020, un objet similaire avait été découvert par des badauds sur une plage de l'île de Wight, au Royaume-Uni.
MORE MONOLITH MYSTERY: Yet another monolith has appeared around the world, this time, in on a beach in the Isle of Wight, UK. https://t.co/O7SlvEs5xC pic.twitter.com/lpJZvrEc6N
— ABC News (@ABC) December 7, 2020
Après quelques temps d'incompréhension et de théories en tout genre sur les réseaux sociaux, l'artiste et designer Tom Dunford avait reconnu être à l'origine de ce monolithe.
«Je l’ai fait purement pour le plaisir», avait confié l'homme de 33 ans à la BBC, indiquant qu'il avait pris exemple sur un monolithe découvert aux États-Unis quelques mois auparavant. Il avait finalement posé à côté de sa création, puis partagé la photo sur ses réseaux sociaux.