Alors qu’Israël a «accepté en principe» une trêve à Gaza selon les États-Unis, l'organisation terroriste du Hamas a déclaré que celle-ci était possible d’ici «24 à 48 heures», sous certaines conditions.
Un pas vers une résolution du conflit ? Un haut responsable du Hamas a déclaré ce dimanche qu'une trêve dans la bande de Gaza était possible «d'ici 24 à 48 heures» si Israël acceptait les demandes de l’organisation terroriste.
«Si Israël accepte les demandes du Hamas, qui incluent le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l'aide humanitaire, cela pourrait ouvrir la voie à un accord dans les 24 ou 48 prochaines heures», a déclaré ce haut responsable. Une déclaration sous couvert d'anonymat, alors que des négociations ont repris ce dimanche au Caire.
Une trêve durant le ramadan ?
Les négociations doivent permettre d’obtenir une trêve durant le ramadan. La proposition des pays médiateurs - Qatar, États-Unis, Égypte - porte sur une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza contre celle de Palestiniens emprisonnés par Israël.
Israël, qui n'a jusqu'à présent pas annoncé d'intention de se joindre aux négociations en Égypte, a réclamé que le Hamas fournisse une liste des 130 otages encore retenus à Gaza, y compris plus de 30 qui seraient morts.
De son côté, l'organisation terroriste a exigé un cessez-le-feu définitif et un retrait militaire israélien de Gaza en échange de la libération d’une partie des otages.