L'Asie est un continent qui habite plusieurs pays capable de mettre en évidence leurs richesses naturelles et se hisser en haut du classement basé sur les PIB (Produit Intérieur Brut) les plus élevés. Voici les cinq pays les plus riches du continent asiatique.
chine
Sans grande surprise, c'est la Chine qui domine le classement des richesses en Asie. Avec un PIB de 21.643 milliards de dollars, elle se classe même à la deuxième place mondiale juste derrière les Etats-Unis et son PIB de 26.185 milliards de dollars. Mais avec une croissance de 4,7% pour la Chine contre 2,1% pour les USA, un rééquilibrage de la puissance économique mondial devrait avoir lieu dans les prochaines années.
Japon
Le Japon, situé en Asie de l’Est, est reconnu comme une puissance mondiale importante. Réputé pour ses progrès dans les secteurs de l'automobile, de la robotique et de l'électronique, le Japon a apporté d'importantes contributions aux domaines de la science et de la technologie. De plus, le Japon est considéré comme une superpuissance culturelle en raison de son art, de sa cuisine, de son cinéma, de sa musique et de sa culture populaire mondialement reconnus. Le pays possède notamment des industries influentes dans les mangas et jeux vidéos. En 2023, son PIB est estimé à 4.365 milliards de dollars ce qui le place à la troisième place mondiale avec une croissance estimée à 1% pour l'année 2024.
inde
L'Inde se caractérise par sa nature pluraliste, avec une société diversifiée englobant plusieurs langues et ethnies. Le pays détient l’arme nucléaire et investit significativement dans l'armée. De plus, les films, la musique et les enseignements spirituels indiens ont pris de l’importance et exercent un rôle de plus en plus influent dans la culture mondiale. En 2023, l’Inde est l'un des pays les plus riches du monde avec un PIB de 3.820 milliards de dollars (5ème au monde) et une croissance estimée à 6,2% pour l'année 2024, ce qui serait la plus rapide parmi les grandes économies mondiales.
iran
La quatrième place de ce classement constitue la surprise de ce top 5. L'Iran, officiellement appelé République islamique d'Iran, est situé en Asie occidentale. Le pays possède d’importantes réserves de gaz naturel et de pétrole qui constituent ses principaux revenus. Ces dernières années, le gouvernenement iranien a cherché à se diversifier en investissant massivement dans l'automobile, les industries aérospatiales, l'électronique de pointe ou encore la technologie nucléaire. C’est l’une des nations asiatiques les plus riches, avec un PIB de 2.044 milliards de dollars.
corée du sud
La Corée du Sud vient compléter ce top 5 avec un PIB sur l'année 2023 estimé à 1.792 milliards de dollars et une croissance attendue de 2,2% pour 2024. La Corée du Sud a acquis une reconnaissance internationale pour sa culture populaire influente, englobant la musique (K-pop), les séries télévisées (K-dramas) et le cinéma. Depuis plusieurs années, le pays participe activement aux organisations internationales, notamment le Comité d’aide au développement de l’OCDE, le G20, l’IPEF et le club de Paris.