À Lahore, une ville du nord-est du Pakistan, une femme a évité un lynchage public grâce à une policière. La victime était accusée, à tort, de blasphème.
Un acte de bravoure pour éviter le pire. Une policière pakistanaise a aidé une femme à échapper à un violent lynchage. Cette dernière était accusée de blasphème en raison de sa tenue vestimentaire.
Les faits se sont déroulés au cours du week-end dernier. La victime a été prise à partie par une foule pendant qu’elle faisait ses courses à cause de sa tenue vestimentaire.
“Violent misunderstanding over Arabic #calligraphy dress narrowly averted in #Lahore as ASP Shehrbano Naqvi intervenes, saving woman’s life. Dress bearing innocuous message ‘Halwa’ misconstrued as Quranic verses by enraged mob, highlighting need for education and tolerance. ” pic.twitter.com/isV54GEUTZ
— Haشeem (@hash_eem22) February 25, 2024
Cette femme portait un haut avec des caractères arabes que ses agresseurs ont interprété comme des versets coraniques.
Cette dernière était visée par des insultes, filmées à son insu et menacée. Certaines personnes lui ont même demandé de retirer son vêtement.
Des excuses présentées
Avant que les événements ne prennent une tournure plus dramatique, une policière présente sur les lieux est intervenue. Elle a escorté la victime dans un restaurant, situé quelques mètres plus loin, afin de la protéger avant de s’adresser à la foule et d’exiger un retour au calme.
D’autres personnes présentes sur place ont également pris la défense de la victime en assurant que les caractères présents sur son haut n’étaient pas issus du Coran. Elle a finalement présenté ses excuses et a assuré qu’elle ne porterait plus ce vêtement.