Un immense accident, impliquant une centaine de voitures, a provoqué les blessures de neuf personnes sur une autoroute en Chine, ce vendredi 23 février, en raison du verglas.
Des images impressionnantes. En Chine, au moins neuf personnes ont été blessées lors de la collision d’une centaine de véhicules sur une autoroute verglacée, ce vendredi 23 février, selon les médias d'État, qui ont diffusé des scènes de chaos.
La chaîne officielle CCTC a partagé des images de voitures empilées les unes sur les autres, certaines maintenues en l'air, d'autres réduites à des tas de métal tordu. La route de Suzhou, située à l'ouest de Shanghai, a été recouverte de débris de verre, tandis que des secouristes tentaient de se faufiler entre les véhicules, et que des spectateurs regardaient les dégâts, impuissants.
Contre toute attente, l’accident n'a fait aucun mort. Toutefois, trois personnes ont été hospitalisées pour des blessures, et six autres ont eu de légères égratignures, comme indiqué par la police de la circulation sur le réseau social WeChat.
La chine frappée par des vagues de froid
Après l'accident, survenu vers 7h00 heure locale (23h00 GMT), les forces de l’ordre ont annoncé que la circulation routière avait été rétablie, tout en encourageant les automobilistes à être prudents. En effet, «en raison du temps frais et pluvieux, les routes sont devenues glissantes et les conditions de circulation sont compliquées», ont-elles expliqué.
Les autorités météorologiques ont à nouveau émis une alerte aux basses températures pour de vastes zones du sud de la Chine en début de semaine, à la suite de vagues de froid, de blizzards et de pluies verglaçantes, qui ont perturbé les déplacements pendant les festivités du Nouvel An lunaire.
Les accidents de la route sont fréquents en Chine, en raison de l'absence de contrôles de sécurité stricts. En décembre 2022, une personne est décédée dans un carambolage d'au moins 200 voitures, dans la province centrale du Henan, à cause d’un brouillard épais.