Au lendemain de l'abrogation du report de l'élection présidentielle au Sénégal par le Conseil constitutionnel, le président Macky Sall s'est engagé ce vendredi à organiser des élections «dans les meilleurs délais».
Le flou persiste autour de la tenue de l'élection présidentielle au Sénégal. Alors que le Conseil constitutionnel a invalidé ce jeudi l'ajournement de l'élection - prévue le 25 février - au 15 décembre souhaitée par Macky Sall, le président sénégalais s'est engagé lui-même à organiser un scrutin au plus vite.
Communiqué de presse: pic.twitter.com/3oFaYFVur8
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) February 16, 2024
La présidence a indiqué vendredi que Macky Sall entendait «faire pleinement exécuter la décision du Conseil» et «mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais».
Une élection qui n'est plus envisageable le 25 février
Toutefois, aucune date n'a été annoncée pour l'élection future, chacun - dont le Conseil constitutionnel - s'accordant à dire que celle du 25 février n'est plus envisageable.
Plus tôt dans la journée de vendredi, la France et l'Union européenne avaient appelé les autorités sénégalaises à respecter la décision des «Sages».
«La France encourage tous les acteurs sénégalais à travailler à l'apaisement du climat politique, conformément à la longue tradition démocratique du Sénégal», a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay dans un communiqué.
Le Sénégal, réputé pour sa stabilité dans une région secouée par les coups d'État, est plongé dans l'une des plus graves crises politiques de son histoire post-indépendance depuis l'annulation surprise par Macky Sall de l'élection du 25 février puis la décision du Parlement de l'ajourner au 15 décembre.