Une ligne de défense nommée «train du Tsar» et érigée par l’armée russe est composée de milliers de wagons de marchandise qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres au sud de la région ukrainienne du Donbass.
Les forces russes ont construit une barrière de 30 km de long composée de plus de 2.100 wagons de train. La structure, nommée «train du Tsar», a été repérée par le média ukrainien DeepState dimanche 11 février grâce à des images satellites comparées entre le mois de mai 2023 et février 2024. Elle s’étend le long d’un embranchement situé à quelques kilomètres de la ligne de front actuelle.
L’aménagement de ce «mille-pattes de wagons» a débuté en juillet 2023, grâce au matériel roulant volé dans les territoires temporairement occupés par l’armée russe. Bâtie le long d’un embranchement allant de la gare d’Olenivka à Volnovakha, deux communes situées entre Donetsk et Marioupol, cette barrière aurait l’objectif de mettre en péril la ligne défensive des forces de défense ukrainiennes.
Russians have created a 30-km long "tsar-train" consisting of over 2100 freight cars.
It stretches on a raliway branch from Olenivka to Volnovakha and was built from a stolen rolling stock between July 2023 and February 2024. pic.twitter.com/Bets749Eds— DeepState UA (@Deepstate_UA) February 11, 2024
En effet, ce «train du Tsar» serait difficile à endommager, à déplacer où à exploser selon DeepState. «Il est impossible de faire passer des véhicules à travers un tel obstacle sans percer le corridor», a assuré le média ukrainien, qui actualise une carte interactive des opérations militaires en cours sur le territoire.
L’Institut pour l’étude de la guerre a publié un communiqué dimanche 11 février, dans lequel il est précisé que la ligne de chemin de fer se situait «à environ six kilomètres de la ligne de front actuelle».
Des observateurs militaires ukrainiens n’ont pas su estimer si la construction de cette nouvelle ligne de défense russe était achevée, mais ont reconnu qu’elle pourrait servir de support pour des bunkers ou des canons.