Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante de Chine. Célébrée depuis ce samedi 10 février pour une durée de quinze jours, elle est l’occasion de perpétuer des traditions ancestrales, dont celle de ne surtout pas utiliser ou d'éviter le chiffre 4.
Une histoire de sonorité. Célébré dans le monde entier, le Nouvel An chinois est l’occasion d’assister à des défilés multicolores époustouflants mêlant musiques, danses, costumes traditionnels, plats typiques…
Mais pour que la fête soit parfaite, il convient de respecter des règles strictes, les Chinois ont, à cet égard, l’interdiction d’utiliser le chiffre 4.
Pour nous permettre de comprendre, rappelons que le Nouvel An chinois, qui pour cette édition 2024 donne le coup d'envoi de l'année du Dragon de bois, une enveloppe rouge, appelée hongbao, est offerte par les personnes âgées aux enfants. Il s'agit d'une enveloppe décorée remplie d’argent.
Une croyance largement partagée
D’habitude, les montants varient entre 88 yuans (environ 12 euros) et jusqu’à 888 yuans (près de 125 euros) pour une raison simple : les Chinois associent le chiffre 8 au symbole de l’infini, signe de chance.
Quant au chiffre 4, il est complètement interdit de l’utiliser durant les festivités, même à l’oral, sous peine de grande malchance ou de malheur.
Cela s’explique par le fait que dans la langue chinoise, le chiffre 4, par sa sonorité, rappelle celle du mot «mort». Ainsi tout chiffre 4 ou multiple de 4 doit être évité.
A noter que cette superstition est assez commune dans les régions d'Asie de l'Est comme à Taïwan, au Japon et en Corée.