Des membres d’un syndicat agricole italien ont emmené une vache au Vatican ce dimanche 11 février, en plein Angélus dominical, afin d’appuyer un peu plus leurs protestations.
La colère des agriculteurs en Europe ne faiblit pas. Ce dimanche 11 février, alors que le pape donnait l’Angélus dominical au Vatican, des membres du syndicat agricole Riscatto Agricolo, y ont fait irruption avec une vache.
#Vaticano gli #agricoltori tentano di portare la mucca #Ercolina in Piazza San Pietro in occasione dell' angelus di #PapaFrancesco. #Vatican #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/focNKIBVcr
— Il Politico Web (@ilpolitico_web) February 11, 2024
Le but, pour les syndicalistes, était de sensibiliser la population italienne aux protestations des agriculteurs.
«Nous sommes aussi venus ici pour prier»
«Nous l’avons conduite ici pour sensibiliser au problème de cette Europe qui veut nous imposer des règles un peu trop strictes», a expliqué Christian Belloni, agriculteur de Pavie, dans des propos rapportés par Ouest-France. «Nous sommes aussi venus ici pour prier», a continué l’agriculteur.
Le mouvement de protestation des agriculteurs s’est propagé dans de nombreux pays européens, y compris en Italie. Au début du mois, bon nombre d’entre eux s’étaient rendus à Rome en tracteur afin de présenter leurs revendications au gouvernement.