Un pigeon, accusé d'être un espion chinois, a été capturé pendant huit mois en Inde avant d’être innocenté puis relâché dans la nature ce mardi.
Libre comme l’air. Après huit mois de détention pour espionnage, un pigeon a finalement été relâché par la police indienne. Une histoire qui semble invraisemblable et pourtant...
L’oiseau avait été capturé près d'un port de Mumbai, sur la côte ouest de l’Inde, en mai dernier. Des passants avaient remarqué deux anneaux attachés à ses pattes avec des mots écrits ressemblant à des lettres chinoises, selon l'agence de presse Press Trust of India.
Ces caractères ont ainsi conduit la police indienne à soupçonner ce pigeon d’être un agent chinois cherchant des renseignements confidentiels en Inde.
Placé en garde à vue
L’oiseau a ensuite été placé en garde à vue afin qu’une enquête soit menée. Il a rapidement été transféré à l'hôpital pour animaux Bai Sakarbai Dinshaw Petit de Mumbai.
Finalement, l’enquête a révélé qu’il n’était pas un espion chinois mais un oiseau voyageur en eau libre qui s’est échappé de Taïwan et a migré vers l’Inde.
Innocenté, le pigeon a été récupéré par la Société de Bombay pour la prévention de la cruauté envers les animaux et les médecins l'ont libéré ce mardi.
Ce n'est pas la première fois qu’un pigeon est accusé à tort d'espionnage en Inde. En 2020, des autorités indiennes avaient capturé un pigeon peint en rose, soupçonné d'être un espion pakistanais. Il appartenait finalement à un pêcheur pakistanais.
En 2016, un autre pigeon avait été capturé car il portait une note menaçant le Premier ministre indien, Narendra Modi.