Le ciel de Berlin a été témoin d’un spectacle comme on en voit rarement. Dans la nuit de samedi à dimanche, une météorite s’est écrasée près de la capitale allemande, pour le plaisir des internautes.
Un spectacle rarissime dans le ciel berlinois. Dans la nuit de samedi à dimanche, une météorite s’est écrasée sur la Terre près de Berlin en Allemagne. Ce moment rare a été largement partagé sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur des internautes. Le corps céleste a également été aperçu à Leipzig et à Prague, en République tchèque.
Des centaines de milliers d’euros
Le scientifique Michael Aye, qui avait été conseillé par ses collègues, a parfaitement capté ces images spectaculaires. Sur X (anciennement Twitter), il a diffusé une vidéo sur laquelle on peut apercevoir une boule lumineuse traverser le ciel de Berlin. «Grâce à mes collègues d'Allplanets, je savais quand et où regarder si une météorite descendait sur Berlin», s’est réjouit le scientifique sur la plateforme. En revanche, sur la vidéo publiée par Michael Aye, aucune détonation n’a été entendue. Or, avec des corps célestes entrants, cela arrive généralement.
Thanks to my wonderful colleague @allplanets I knew where and when to look for a #meteor coming down over #Berlin tonight. Here's the video! pic.twitter.com/kBhGz6Ahir
— Michael Aye (@[email protected]) (@michaelaye) January 21, 2024
Comme le précise le média allemand Bild, la Nasa, grâce à ses calculs, avait indiqué que la météorite devait s’écraser à l’est de Berlin, près de Nennhausen. Actuellement, les scientifiques ne sont pas en capacité d’affirmer si d’éventuels dommages ont été causés par la chute de ce corps céleste.
En revanche, toujours selon le média allemand, une grande partie de la météorite, qui ne faisait qu’un mètre de diamètre, aurait probablement brûlé. Cependant, des équipes de recherche devraient se rendre sur place à la recherche d'éventuels fragments. Car ces pierres venues du ciel peuvent être une mine d’or. En effet, les débris valent, parfois, plusieurs centaines de milliers d’euros.
Comme en avril dernier, où une météorite de 3,5 kilos était tombée dans le jardin d’une famille allemande à Elmshorn, dans le nord du pays. Une découverte incroyable puisque le morceau de pierre date de l’époque primitive du système solaire, il y a 4,5 milliards d’années. Après plusieurs estimations des experts, la météorite est tout simplement évaluée à 400.000 euros.