Après cinquante-deux ans de règne, la reine du Danemark Margrethe II a abdiqué. Ce dimanche 14 janvier, son fils, le prince Frederik X, a officiellement pris sa succession au trône et a été proclamé roi.
Un nouveau monarque à la tête de la plus vieille monarchie d'Europe. Frederik X, 55 ans, est devenu, ce dimanche 14 janvier, roi du Danemark à l'abdication de sa mère Margrethe II après un règne de 52 ans. Après un dernier tour en carrosse à travers Copenhague devant des dizaines de milliers de personnes agitant des drapeaux danois, la reine Margrethe, qui avait annoncé son abdication le 31 décembre dernier, est arrivée au palais de Christiansborg. Lors d'un Conseil d'État, elle a signé, peu après 14h, son acte d'abdication, une première en 900 ans dans le royaume scandinave.
Le Danemark est un royaume depuis l'époque viking et le règne de Gorm le Vieux (mort autour de 958), auquel avait succédé son fils Harald à la dent bleue, devenu mondialement connu pour avoir prêté - involontairement - son nom à la technologie sans fil Bluetooth. Margrethe II et Frederik X font partie de la maison de Glücksburg, une branche de la maison d'Oldenburg, à la tête du Danemark depuis 1448.
100.000 personnes au rendez-vous
Les images diffusées par la télévision peu après ce moment solennel la montrent très émue, vêtue d'un ensemble rose foncé, signer le document avant de se lever et d'indiquer à Frederik, à sa droite, de s'installer dans son fauteuil en bout de table. Margrethe a ensuite quitté le Conseil, auquel participent le gouvernement, le nouveau roi, sa femme et leur fils aîné Christian - nouveau prince héritier - libérée de son rôle de monarque et chef de l'État. Sa voiture a quitté le palais sous les hourras des badauds.
Frederik X a été présenté à son peuple à 15h par la Première ministre Mette Frederiksen au balcon de Christiansborg, qui est à la fois un palais royal et un bâtiment gouvernemental situé au centre de Copenhague. Le nouveau roi avait à ses côtés sa femme, la reine Mary. D'origine australienne, cette dernière est la première reine du pays à ne pas avoir le sang bleu.
Cet événement a largement été suivi par les danois. En effet, quelque 100.000 personnes sont venues de tout le pays pour apercevoir la famille royale, certains étant arrivés avec plus de cinq heures d'avance. À Copenhague, les hôtels avaient été pris d'assaut et il était quasi impossible de gagner Copenhague par transport collectif ce week-end.
Un retrait surprise
L'accès de la place du palais de Christiansborg avait été fermé au public peu après 13h à cause de l'afflux de personnes. Le protocole de la journée reflète dans les grandes lignes la tradition de succession du Danemark. Aucun dignitaire étranger n'avait été convié, et le souverain, qui ne porte pas de couronne, ne monte littéralement pas sur un trône.
Il y a 52 ans, le 14 janvier 1972, Margrethe II était devenue reine au moment de la mort de son père, Frederik IX, et elle abdique le jour exact de l'anniversaire de son accession. Si l'annonce de son retrait lors de ses traditionnels vœux télévisés, le 31 décembre, avait surpris, sa propre famille n'a été mise au courant que trois jours auparavant. La reine a subi une lourde opération du dos en 2023. Plus de 80 % soutiennent sa décision et la souveraine conserve son titre et pourra toujours représenter la maison royale lors de cérémonies officielles. Ne pas s'attacher au trône jusqu'à ce qu'elle «en tombe», comme elle avait pu l'affirmer publiquement par le passé, va permettre à son fils aîné, dont les responsabilités ont grandi au fil des dernières années, de s'épanouir dans son rôle de monarque, estiment les experts. «Elle pense que le prince héritier est tout à fait prêt à prendre la relève. Et elle veut peut-être éviter une situation comme en Grande-Bretagne où le prince Charles est devenu roi Charles à plus de 70 ans», note l'historien Hovbakke Sørensen. Frederik, prince héritier depuis ses 3 ans, bénéficie de sa propre popularité et veut imposer son style à la monarchie danoise. «La reine Margrethe II est une femme de son temps et Frederik aussi vit dans son époque. Il a bien compris qu'il ne pouvait pas la copier et a réussi à créer sa propre image, son propre lien avec les Danois», assure l'historien Bo Lidegaard. Au Danemark, le rôle du monarque, chef de l'État, est principalement représentatif et protocolaire. Il signe cependant les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement qu'il rencontre à intervalles réguliers. «Tout à fait prêt à prendre la relève»