Alors que le Danemark s'apprête à couronner le successeur de la reine Margrethe II, le prince-héritier Frederik X, le pays est en effervescence. Très populaire auprès de ses sujets, le futur roi âgé de 55 ans prendra ses fonctions ce dimanche 14 janvier. Un événement qui devrait rassembler plus de 100.000 Danois dans les rues.
Une proclamation (très) attendue. Ce dimanche 14 janvier, le prince Frederik va officiellement devenir roi du Danemark, après l'abdication de sa mère en sa faveur, un événement inédit qui devrait rassembler plus d'une centaine de milliers de Danois dans les rues de Copenhague.
L'annonce par Margrethe II de son retrait lors de ses voeux télévisés le soir du 31 décembre a eu l'effet d'une bombe dans le pays. En effet, la reine avait juré de rester sur le trône jusqu'à en tomber.
Depuis l'annonce, les hôtels ont été pris d'assaut, impossible ou presque de trouver un train ou vol domestique pour rejoindre Copenhague ce weekend. La police s'attend à une marée humaine dans la capitale du royaume scandinave de 5,9 millions d'habitants.
«On prense que beaucoup beaucoup de monde participera», a expliqué à l'AFP Peter Dahl un responsable de la police de Copenhague, qui pourrait interdire l'accès à la place du château de Christianborg. «Combien ? Impossible à dire mais selon moi plus de 100.000 personnes seront là», a-t-il ajouté, précisant que des policiers viendront de tout le pays en renfort.
A 15h00 (14h00 GMT), la Première ministre Mette Frederiksen proclamera l’avènement de Frederik X au balcon du château de Christianborg, siège du Parlement et de l'exécutif, avant que le nouveau roi et son épouse, la reine Mary, traversent le centre-ville en carrosse.
Auparavant, Margrethe II aura officiellement renoncé au trône en signant l'acte d'abdication, 52 ans exactement après y être montée à la mort de son père, Frederik IX.
Pas de couronne, ni de trône
Le protocole de la journée reflète dans les grandes lignes la tradition de succession du Danemark. Comme en 1972, aucun dignitaire étranger n'est convié, et le souverain, qui ne porte pas de couronne, ne montera pas sur un trône.
Au Danemark, le rôle du monarque, chef de l'Etat, est principalement représentatif et protocolaire. Il signe cependant les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement qu'il rencontre à intervalles réguliers.