Après des mois d'attente, l'adhésion de la Suède à l'OTAN n'est plus qu'une question de temps grâce à la Turquie.
La Suède aux portes de l’OTAN ? Après 19 mois de suspense et de discussions, la commission des affaires étrangères du parlement turc a approuvé, ce mardi 26 décembre, le texte permettant l’adhésion de la Suède à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Une adhésion qui était grandement attendue par la Suède depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. Se sentant menacée en raison de sa proximité géographique avec la Russie, la Suède avait déposé sa candidature, à laquelle s’opposait la Turquie, mais aussi la Hongrie.
Ankara reprochait notamment à la Suède sa mansuétude vis-à-vis des groupes kurdes, jugés comme étant terroristes par la Turquie. «Nous observons un changement dans la politique de la Suède, quelques décisions adoptées par les tribunaux», avait remarqué lundi sur la chaine privée NTV Fuat Oktay, député du parti au pouvoir AKP et président de la Commission des affaires étrangères du Parlement turc.
Les États-Unis également impliqués ?
Il semble surtout qu'après un long silence de Washington, un entretien téléphonique mi-décembre avec le président américain Joe Biden ait fini de vaincre les réticences de Recep Tayyip Erdoğan. Début décembre, le président turc ajoutait alors comme condition à la ratification d'Ankara celle, «simultanée», par le Congrès américain de la vente d'avions de chasse F-16 à la Turquie.
Pour Stockholm, il s’agit d’une véritable avancée, saluée immédiatement par le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström. «Nous nous réjouissons de devenir membre de l’OTAN», a-t-il déclaré au site de la télévision publique SVT Nyheter.