Cinq mois après avoir perdu sa petite amie qui avait chuté d'une falaise lors de sa demande en mariage, Nizamettin Gursu, a été appréhendé par les autorités turques qui ont remis en cause le caractère accidentel du décès.
La demande en mariage promettait pourtant d'être idyllique. Mais le 6 juillet dernier, Yesmin Demir, une jeune turque a mortellement chuté d'une falaise de Canakkale, une ville située au nord-ouest de la Turquie, peu après que son petit ami Nizamettin Gursu lui a proposé de devenir sa femme. «Nous avons bu de l'alcool. Cela s'est passé soudainement», avait alors expliqué Nizamettin. Mais comme le rapporte le New York Post, le motif accidentel des faits a été mis à mal par les investigations des autorités, qui viennent d'arrêter l'ex-petit ami de la défunte, cinq mois après le drame.
Man arrested after girlfriend plunges 100 feet to her death during proposal https://t.co/lT8By49pie pic.twitter.com/8TAlmX8YPF
— New York Post (@nypost) December 21, 2023
Plusieurs éléments ont conduit à cette interpellation. Nizamettin Gursu avait expliqué aux policiers que celle qu'il souhaitait épouser avait répondu par l'affirmative à la question «Veux-tu m'épouser ?». Mais les enquêteurs ont retrouvé la bague que l'homme avait raconté avoir donné à Yesmin Demir dans sa poche... Et toujours dans la boîte de la boutique où il l'avait achetée.
une chute de 30 mètres DANS LE VIDE
Ce premier indice avait suffi à leur mettre la puce à l'oreille. Ils avaient également retrouvé un haut-parleur cassé ainsi que des lunettes brisées à l'endroit où les fiançailles du couple s'étaient déroulées, indiquant vraisemblablement une altercation physique entre les partenaires.
De plus, la famille de la victime a expliqué aux policiers que la jeune femme souhaitait mettre un terme à sa relation avec Nizamettin Gursu. Aussi, Yesmin Demir aurait une peur bleue du vide et ne se serait ainsi, selon ses proches, jamais approchée aussi près du bord de la falaise volontairement.
La jeune femme a fait une chute de 30 mètres dans le vide au moment du coucher du soleil. Le site très prisé des amoureux pour effectuer des demandes en mariage avait été fermé une dizaine de jours à la suite de l'accident. Si Yesmin Demir n'est pas morte sur le coup, elle a succombé à ses blessures malgré l'intervention des secours.
Pour l'heure, Nizamettin Gursu est détenu, dans l'attente d'un procès. En Turquie, 380 femmes ont été tuées en 2023, selon un décompte du Monument counter, un site qui référence les féminicides dans le pays.