En direct
A suivre

En directLe chef d'Etat major israélien affirme que la guerre devrait encore durer de nombreux mois

[SAID KHATIB / AFP]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a estimé ce mardi 26 décembre que la paix ne sera possible que si Gaza est «démilitarisée» et «déradicalisée», près de trois mois après l'attaque terroriste du 7 octobre, perpétrée par le Hamas. Suivez en direct les dernières informations.
Le chef d'Etat major israélien affirme que la guerre à Gaza "durera encore de nombreux mois"

Le chef d'Etat major israélien affirme que la guerre à Gaza "durera encore de nombreux mois"

Une église touchée et neuf soldats blessés en Israël par des tirs depuis le Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi que neuf de ses soldats ainsi qu'un civil avaient été blessés par des tirs de missile du Hezbollah libanais dont un a touché une église dans un village arabe qu'Israël avait détruit en 1951.

"Le Hezbollah a attaqué l'église orthodoxe grecque de Sainte-Marie d'Iqrit, dans le nord d'Israël", a affirmé l'armée dans un communiqué.

"Un missile antichar en provenance du Liban a frappé directement l'église, blessant un civil. Cette attaque constitue non seulement une violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, mais aussi une atteinte à la liberté de culte", a ajouté l'armée.

L'armée a ensuite annoncé que neuf soldats avaient été blessés, dont un sérieusement, par un nouveau tir du Hezbollah en portant secours au civil blessé dans l'église.

La résolution 1701, adoptée pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seules l'armée libanaise et la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) soient déployées entre la frontière et le fleuve Litani.

L'ONU «profondément inquiète» des frappes israéliennes à Gaza

L'ONU s'est dite mardi "profondément inquiète" de la poursuite des bombardements israéliens sur le centre de la bande de Gaza et a exhorté les forces israéliennes à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils. 

"Nous sommes profondément inquiets des bombardements continus sur le centre de Gaza par les forces israéliennes. (...) Toutes les attaques doivent strictement respecter les principes du droit humanitaire international, notamment la distinction (entre civils et militaires, NDLR), la proportionnalité et la précaution", a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, Seif Magango, dans un communiqué.

"Il est particulièrement préoccupant que ces derniers bombardements intenses surviennent après que les forces israéliennes ont ordonné aux habitants du sud de Gaza de se déplacer vers le centre de Gaza et vers Tal al-Sultan à Rafah".

Les bombardements sur Gaza se poursuivent

De nouveaux bombardements ont visé mardi la bande de Gaza, où Israël a annoncé une nouvelle intensification des combats contre le Hamas, malgré les appels internationaux à faire taire les armes et les lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé lundi que la paix ne serait obtenue que si Gaza est «démilitarisée» et «déradicalisée», plus de deux mois et demi après le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

En représailles, Israël a promis de détruire le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007. La guerre a provoqué d'immenses destructions et un désastre humanitaire dans la bande de Gaza, où la famine menace et où la plupart des hôpitaux sont hors service. Mardi matin, de la fumée s'élevait après un bombardement au-dessus de la grande ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, où Israël a annoncé concentrer désormais l'essentiel de son offensive contre le Hamas et qui abrite de nombreux déplacés ayant fui le nord.

Selon un correspondent de l'AFP, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit notamment sur Khan Younès et la ville voisine de Rafah, à la frontière égyptienne, où s'entassent des dizaines de milliers de déplacés dans des camps de fortune. Trente corps de victimes des bombardements ont été transportés ces dernières 24 heures à l'hôpital Nasser de Khan Younès, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Déclaration
Benjamin Netanyahou veut «démilitariser» et «déradicaliser» Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a estimé que la paix ne sera obtenue que si Gaza est «démilitarisée» et «déradicalisée», après avoir annoncé une intensification des combats contre le Hamas dans le territoire palestinien.

Malgré les appels internationaux à faire taire les armes, aucun répit n'est en vue après plus de deux mois de guerre contre le mouvement islamiste palestinien, qui avait déclenché une attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre.

«Nous n'arrêtons pas, (...) nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ca sera une longue guerre», a martelé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après s'être rendu à Gaza. Dans les colonnes du Wall Street Journal, il a également posé trois «pré-requis» pour parvenir à la paix. «Le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée», a-t-il détaillé dans sa tribune.

Empêcher la contrebande d'armes «nécessitera d'établir une zone de sécurité temporaire sur le périmètre de Gaza», a encore estimé M. Netanyahu, qui exclut de confier l'administration future de ce territoire à l'Autorité palestinienne, qu'il accuse de "financer et glorifier le terrorisme" en Cisjordanie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités