Le collectif écologiste Extinction Rebellion (XR) a déversé de la fluorescéine - un colorant non polluant - dans plusieurs cours d'eau italiens, dont le Grand Canal de Venise et le Naviglio Grande de Milan. Un geste pour protester contre «l'échec» de la COP28.
Pour protester contre l'«échec» de la COP28 sur le climat, des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé ce samedi 9 décembre de la fluorescéine, un colorant «inoffensif» dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d'Italie.
L'opération s'est déroulée en milieu d'après-midi, au milieu des passants, des gondoles et des touristes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Une banderole déployée
Dans le même temps, des militants accrochés à des cordes et des harnais ont déployé une banderole depuis le célèbre pont du Rialto avec l'inscription : «Cop28 : pendant que le gouvernement parle, nous ne tenons qu'à un fil».
ORA!
EXTINCTION REBELLION IN AZIONE AL PONTE DI RIALTO!
Contro il ridicolo andamento della #COP28, gli attivisti di XR Venezia si sono appesi al Ponte di Rialto.
Durante l’azione è stata versata fluorescina, un colorante non inquinante, nel Canal Grande!
1/4 pic.twitter.com/dzdxSMv8Kf— Extinction Rebellion Italia (@XrItaly) December 9, 2023
«La crise climatique a déjà des impacts désastreux sur le territoire italien, la science nous dit qu'elle va s'aggraver et la politique perd du temps avec des farces», a déploré le groupe. «Nous nous révoltons contre cette inaction, nous ne pouvons pas rester silencieux pendant que notre avenir est vendu aux industries fossiles !»
Rome, Milan et Turin également visés
Des actions similaires ont été menées dans le Tibre à Rome, dans un canal de Milan ainsi que dans le Po à Turin, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Cette action intervient trois jours avant la fin de la conférence de l'ONU sur le climat, qui se tient à Dubaï, en pleines négociations sur la sortie du pétrole, du gaz et du charbon, alors que l'Opep tente de freiner la dynamique contre les énergies fossiles.