La fête de Hanouka, également connue sous le nom de fête des Lumières, est célébrée dès ce jeudi, et pour huit jours, par les juifs du monde entier.
Cette fête importante dans la religion juive se tient du 25 du mois de Kislev au 2 du mois de Tebeth, ce qui correspond la plupart du temps au mois de décembre. Cette année, elle a donc lieu du jeudi 7 décembre au vendredi 15 décembre.
Hanouka commémore la victoire du peuple juif, mené par Judas Maccabée, contre les troupes du roi greco-syrien Antochius Epiphane, à Jérusalem au 2e siècle avant JC. Ce dernier avait forcé le peuple juif à adorer les divinités grecques et avait détruit le temple de Jérusalem. Métaphoriquement, Hanouka célèbre ainsi le triomphe de la lumière sur l’obscurité, de la pureté sur l’altération, et de la spiritualité sur le matérialisme.
Les bougies allumées à la tombée de la nuit
En souvenir de cet épisode de leur histoire, les familles juives placent sur leur table, de préférence près d'une fenêtre, un chandelier à neuf branches, qu'on appelle la Menorah. Elles allument ensuite chaque jour l'une des bougies du chandelier, qui correspondent chacune à un thème : Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue Hebraïque, Solidarité Juive, Paix.
L'allumage doit se faire dès la tombée de la nuit, à l'apparition des trois premières étoiles. Ce jeudi 7 décembre, le soleil se couchera à 16h55. Il faut également que la lumière luise au moins pendant une demi-heure en présence de la famille.
Le chandelier renvoie également à l'épisode de la reconquête de Jérusalem. Après avoir vaincu l'armée du roi Antochius Epiphane, les juifs ont voulu allumer la Menorah du Temple. Mais il ne restait alors plus qu'une seule fiole d'huile utilisable. Par miracle, celle-ci brûla pendant huit jours, jusqu'à ce qu'une nouvelle huile utilisable pour le rituel soit préparée.
Le huitième jour de Hanouka, on offre habituellement des cadeaux, chaque enfant recevant notamment de l'argent ainsi qu'une toupie sur laquelle sont inscrites quatre initiales hébraïques signifiant : «ce fut un grand miracle». Et à la fin de la semaine, la famille se réunit autour d'un repas constitué de poulet ou de bœuf accompagnés de fritures à l'huile d'olive, avec souvent des beignets à la confiture.