Prévues ce samedi, les audiences du pape François ont été annulées en raison d’un «léger état grippal», a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué.
Le pape François à nouveau souffrant. Le Vatican a annoncé ce matin avoir pris la décision d'annuler toutes les audiences du souverain pontife en raison d'un état grippal jugé léger. L'annonce a été faite par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Le pape François a subi un scanner à l’hôpital Gemelli «pour exclure le risque de complications pulmonaires», a-t-il précisé.
Une décision qui intervient à quelques jours de la venue attendue du pape lors de la COP28 à Dubaï. Le chef de l'Eglise catholique est en effet attendu sur place du 1er au 3 décembre, pour prendre la parole autour des questions écologiques qui animent François depuis le début de son pontificat.
Toutefois, l'agenda du pape n'a pas encore été bouleversé à ce stade pour le prochains jours. «Sauf communication contraire dans les heures à venir, la prière de l’Angélus pour ce dimanche est maintenue. Il devrait donc apparaitre à midi depuis la fenêtre du Palais apostolique», a-t-on appris.
Hospitalisé à deux reprises cette année
Le 6 novembre dernier, le souverain pontife avait déjà dû annuler un discours qu'il devait effectuer au Saint-Siège lors de la Conférence des rabbins européens. «Je ne me sens pas bien», avait alors annoncé le chef du Vatican, âgé de 86 ans.
Cette année, le pape, qui aura 87 ans le 17 décembre, a été hospitalisé à deux reprises. Une fois en mars pour une pneumonie, et une seconde fois en juin pour une opération à l’abdomen.
Toutefois, il s’était montré rassurant lors de son apparition du 1er novembre dernier à la télévision italienne : «Maintenant, je me sens très bien, je peux manger de tout», avait-il indiqué.