Après avoir frappé la France, la tempête Ciaran a poursuivi sa route en Italie, où elle a provoqué d'importantes inondations en Toscane. Au total, 16 personnes sont mortes et l’état d’urgence a été décrété ce vendredi 3 novembre.
Des routes inondées, des voitures emportées par le courant. Les intempéries provoquées par la tempête Ciaran ont transformé en quelques heures les rues de Montemurlo, en Italie, en torrents d'eau et de boue. Le bilan est lourd dans la région de Toscane, avec six morts. L’état d’urgence a été décrété pour toute la journée de ce vendredi 3 novembre.
Les images des inondations publiées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence de la tempête.
E' pesante il bilancio della tempesta Ciaran che, dopo l'Europa, sta flagellando l'Italia. La regione piu' colpita e' la Toscana dove ci sono tre vittime, sei i dispersi. Ospedali allagati, migliaia le persone senza luce e c'e' attesa per la piena dell'Arno. #maltempo #ciaran pic.twitter.com/ZfEVt84rRu
— Tg1 (@Tg1Rai) November 3, 2023
Sur la commune de Montemurlo, à une heure de route au nord-ouest de Florence, un homme de 85 ans a été retrouvé noyé dans sa maison et une femme de 84 ans a succombé à un malaise.
La petite ville de 20.000 habitants a indiqué, dans un communiqué, avoir enregistré 20 centimètres de pluie en quelques heures. Une troisième personne est décédée à Rosignano, selon les médias italiens.
Oste ( Montemurlo) e Bagnolo questa mattina. Che disastro. #Prato #Alluvione #AllertaMeteoToscana #Toscana pic.twitter.com/H5sZu3T2zT
— .Marghy. (@smiletomarghy) November 3, 2023
CINQUE PERSONE VITTIME E QUATTRO DISPERSE
Purtroppo salgono a cinque le vittime delle alluvioni che hanno colpito la Toscana in queste ore.
Tra queste, nelle proprie case a Montemurlo (Prato), un uomo di 85 anni e una donna di 84; mentre a Rosignano un altro anziano ospite di… pic.twitter.com/4h9jaL1xxc— Iacopo Melio (@iacopo_melio) November 3, 2023
Des hôpitaux inondés et des milliers de personnes sans électricité ont été déplorés. Aujourd'hui, les écoles resteront fermées dans les communes rurales les plus durement frappées par le mauvais temps.
des dégâts «sans précédent»
Des dizaines d’interventions ont été menées autour des grandes villes de Toscane : Florence, Pistoia, Pise et Prato. Les pompiers sont intervenus auprès de nombreux automobilistes bloqués dans leurs véhicules, coincés dans des tunnels inondés ou à cause d’arbres tombés sur la chaussée.
«Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom: changement climatique», a estimé sur son compte X Eugenio Giani, gouverneur de la région qui a décrété l'état d'urgence.
— Eugenio Giani (@EugenioGiani) November 3, 2023
Les secours mobilisent des milliers de personnels de la protection civile, des pompiers et des carabiniers notamment, avec des renforts venus des régions limitrophes pour acheminer des engins de déblaiement, des pompes ou des petits zodiacs dédiés à l'évacuation des personnes sinistrées. L'alerte orange aux précipitations et aux vents forts est en vigueur jusqu'à vendredi 18h en Toscane.