Lors d’un discours prononcé à l’issue du sommet européen à Bruxelles, Emmanuel Macron a appelé ce vendredi 27 octobre l’Etat d’Israël à «agir de manière ciblée sans mettre en danger la vie des civils».
Devant une situation tendue et toujours aussi préoccupante, Emmanuel Macron reste déterminé. Ce vendredi, à l’issue d’un sommet européen, le chef de l’Etat, au nom de la France et de ses partenaires, a milité en faveur d’une «trêve humanitaire». «Israël doit agir de manière ciblée sans mettre en danger la vie des civils», a-t-il assuré.
Alors que la guerre «va durer» selon le président de la République, celui-ci a indiqué qu’il était «indispensable que la distinction soit faite entre les terroristes et les civils», alors qu’Israël s’apprête à lancer un assaut terrestre dans la bande de Gaza.
Pour les États de l’Union européenne, «Israël a droit de se défendre dans la limite du droit international».
«Évacuer les ressortissants dans les meilleurs délais»
Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a assuré sa volonté d’évacuer «dans les meilleurs délais», les ressortissants français se trouvant dans la bande de Gaza. Pour cela, le chef de l’État a indiqué que la France travaillait avec les autorités palestiniennes et l’Egypte.
Selon Paris, une cinquantaine de Français se trouvent actuellement à Gaza, mais en comptant les familles et les agents de l'institut français sur place, cela porte à 170 le nombre de personnes dont la France veut assurer la protection.
D’autres pays européens souhaitent, selon Emmanuel Macron, mettre en place une évacuation de leurs ressortissants «en coordination avec la France».