Les États membres de l’UE ont demandé une «trêve humanitaire» dans le conflit opposant Israël au Hamas, a dit ce vendredi Emmanuel Macron depuis Bruxelles où s'est tenu un Conseil européen.
En déplacement à Bruxelles (Belgique), dans le cadre du Conseil européen, le Président de la république Emmanuel Macron est revenu sur la situation au Proche-Orient. Il a affirmé que l'UE souhaitait «une trêve humanitaire est aujourd’hui utile pour pouvoir protéger les populations qui ont subi les bombardements».
Le chef de l'État reconnaît par ailleurs «le droit et la volonté légitime de lutter contre les terroristes» et affirme que la France est prête à y «apporter son aide».
«Mais nous considérons que le blocus complet, le bombardement indifférencié et plus encore la perspective d'une opération massive terrestre ne sont pas de nature à protéger comme il se doit les populations civiles», détaille le président de la République.
Selon Emmanuel Macron, une trêve humanitaire permettrait d'organiser «la protection des populations», «régler le problème des hôpitaux» et «mieux négocier la libération des otages», alors que le Hamas est «organisé de manière très sophistiqué dans la bande de Gaza».